Le rôle de l’IA générative dans le secteur de l’immobilier

Nous entendons souvent que le secteur de l’immobilier est en constante évolution. La technologie joue un rôle important dans la prospection de clients potentiels et la manière dont les courtiers et agents immobiliers interagissent avec leurs clients; il n’est donc pas surprenant que l’intelligence artificielle puisse avoir d’énormes répercussions sur le secteur.

Dans le domaine de l’immobilier, l’IA générative mérite une attention particulière. Même si elle est perçue comme une menace, l’IA générative peut être un outil de productivité permettant d’améliorer la prospection de clients potentiels et de cultiver les relations avec les clients existants. Parmi les plateformes d’IA générative, on inclut ChatGPT et Google Cloud

Person with open phone and laptop.

Cinq utilisations pratiques de l’IA générative dans le secteur de l’immobilier

Les plateformes d’IA, notamment ChatGPT et autres, ne vont pas remplacer les humains. Nous aurons toujours besoin d’une personne pour saisir des messages-guides précis et apporter une touche humaine aux interactions. Alors, comment les courtiers et agents immobiliers peuvent-ils utiliser l’IA générative à leur avantage?

Voici cinq exemples.

1. Soutien à la clientèle

Nous savons tous que le service à la clientèle peut exiger beaucoup de travail et de temps. Puisque plusieurs d’entre eux sont des entrepreneurs indépendants, ils peuvent éprouver le besoin d’embaucher une personne pour effectuer ce type de tâches administratives. L’IA générative, sous la forme de robots conversationnels bien entraînés, peut permettre d’économiser des centaines d’heures, et de dollars et, bien sûr, de générer des clients potentiels.

Woman on phone.

2. Descriptions de propriétés

Les inscriptions des propriétés sont un élément essentiel du travail de tout professionnel de l’immobilier. Il peut être difficile de présenter et de vendre une propriété sans une description précise et des images de qualité. La rédaction de descriptions de propriétés peut désormais être confiée à l’IA générative et vous faire gagner du temps. Bien entendu, vous devrez également vérifier que la description générée par l’IA est logique, qu’elle contient des mots-clés et qu’elle suscite l’intérêt des lecteurs avant de l’ajouter au système MLS® de votre chambre locale.

3. Données du marché 

Le marché immobilier est un marché local. C’est pourquoi l’activité du marché peut fluctuer, les tendances liées aux propriétés et aux ventes peuvent changer et les valeurs évoluent constamment. L’IA peut utiliser les analyses et les rapports du marché pour fournir des informations précieuses aux propriétaires-vendeurs et aux acheteurs, les aidant ainsi à prendre de meilleures décisions.

Laptop open with charts.

4. Marketing par courriel

Les courtiers et agents immobiliers travaillent avec de nombreux clients et contacts potentiels. Le marketing par courriel peut être un outil efficace pour entretenir ces relations et convertir des clients potentiels en vrais clients. Cependant, le choix du contenu et du volume des courriels peut s’avérer une tâche ardue. Il est désormais facile d’utiliser ChatGPT, ou une autre plateforme d’IA, pour rédiger une série de courriels avec des suivis et des appels à l’action. Il vous suffit de les intégrer dans votre système de gestion de la relation client (GRC) ou dans tout autre système de marketing par courriel que vous utilisez. 

5. Visites virtuelles 

Les visites virtuelles sont un excellent moyen pour les professionnels de l’immobilier de fournir un service de qualité à leurs clients sans avoir à se rendre physiquement sur place. Les systèmes de visites virtuelles basés sur l’IA peuvent désormais créer une visite virtuelle et l’optimiser en fonction de vos besoins à l’aide de messages-guides et de saisies. 

Phone in front of room through camera viewfinder.

Éléments à considérer avant d’utiliser l’IA 

Comme tout autre outil, l’IA générative n’est pas exempte de limites. Il est utile de les examiner avant de décider d’intégrer l’IA dans vos activités. Voici quelques-unes des considérations les plus importantes.

Qualité et biais des données

L’IA dépend fortement des données saisies. Vous devez vous assurer que les réponses générées sont conformes aux objectifs et au code de conduite de votre entreprise.

Confidentialité des données et transparence

Une autre mise en garde très importante concerne la confidentialité des données. En tant que courtier ou agent immobilier, ou dirigeant d’agence, vous avez souvent accès à des informations personnelles et à des renseignements commerciaux confidentiels. Votre utilisation de l’IA doit être soigneusement contrôlée et comporter une exclusion de responsabilité si nécessaire. 

Surveillance humaine

L’IA générative est principalement utilisée pour produire du contenu qui vous permet de gagner du temps et de réduire votre charge de travail. Cependant, comme il s’agit d’une machine, les réponses sont souvent génériques et la dimension humaine peut manquer. Vous devrez toujours revoir et réviser les résultats pour obtenir un produit parfait.

Outils gratuits et outils pour entreprises 

Lorsque vous utilisez la version gratuite d’outils tels que ChatGPT, elle s’appuie sur des données saisies pour générer un résultat. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous saisissez des données sensibles, telles que des informations confidentielles ou des informations sur les clients, dans les versions gratuites des outils d’IA. Les versions payantes destinées aux entreprises permettent de mieux contrôler la sécurité des données.

Qu’est-ce qui s’en vient?

À l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que l’IA générative soit plus ciblée et parvienne mieux à combler le fossé entre les résultats génériques et les résultats à caractère humain. En fin de compte, ce sont des outils qui sont à votre disposition. La façon dont vous les utiliserez déterminera leurs répercussions sur votre entreprise. 

Rédacteur et créateur de contenu à Realtyna.com, Amir Ebrahimi est un passionné de technologies de l’immobilier. Il a un penchant pour les approches créatives et le référencement marketing. Lorsqu’il a du temps libre, il en profite pour lire et écrire encore plus.


One thought on “Le rôle de l’IA générative dans le secteur de l’immobilier”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *