La Banque du Canada augmente encore les taux d’intérêt

La Banque du Canada a décidé de mettre fin à sa pause conditionnelle relative aux taux d’intérêt et a augmenté son taux cible du financement à un jour de 25 points de base, à 4,75 %. Simultanément, elle poursuit sa politique de resserrement quantitatif. Le taux du financement à un jour est maintenant le plus élevé depuis 2001.

La Banque a indiqué que, même si à l’échelle mondiale, l’inflation des prix à la consommation diminue, principalement sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie depuis un an, la forte inflation sous-jacente persiste. Elle mentionne également que même si les taux d’intérêt plus élevés pèsent sur la croissance économique partout dans le monde, les grandes banques centrales indiquent qu’il faudrait possiblement resserrer davantage la politique monétaire pour rétablir la stabilité des prix.

Selon la Banque, la demande excédentaire dans l’économie canadienne paraît plus persistante qu’anticipé. Au Canada, l’économie a été plus vigoureuse que prévu au premier trimestre de 2023; la demande pour les biens de consommation et les services continue d’augmenter. De plus, les dépenses en biens sensibles aux taux d’intérêt ont augmenté, et l’activité sur le marché du logement s’est raffermie. Le marché du travail demeure tendu : preuve que la forte demande de main-d’œuvre se maintient, les employeurs ne tardent pas à recruter les nouveaux travailleurs qui viennent avec la hausse de l’immigration et du taux d’activité.

La Banque a également noté que le taux de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a légèrement augmenté en avril pour atteindre 4,4 %. Cette première hausse en 10 mois est due au fait que les prix d’un large éventail de biens et services ont été plus élevés que prévu. La Banque s’attend encore à ce que l’inflation mesurée par l’IPC descende autour de 3 % cet été, mais s’inquiète de la possibilité que cette inflation reste coincée nettement au-dessus de la cible de 2 %.

Pour la suite, la Banque a indiqué qu’elle va continuer d’évaluer la dynamique de l’inflation fondamentale et les perspectives de l’inflation mesurée par l’IPC. Elle « évaluera particulièrement si l’évolution de la demande excédentaire, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques de fixation des prix des entreprises sont compatibles avec l’atteinte de la cible d’inflation ».

La prochaine annonce de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est fixée au 12 juillet 2023, date à laquelle la Banque publiera également son Rapport sur la politique monétaire.

L’ACI compile des données et analyse plusieurs facteurs touchant le marché immobilier pour le public, ses membres et les gouvernements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *