La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 %

À la suite de hausses consécutives en juin et en juillet 2023, la Banque du Canada a indiqué qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 5 %.

Le mercredi 6 septembre 2023, la Banque a réitéré la plupart de ses messages clés de l’annonce précédente, citant la poursuite d’une inflation élevée et un ralentissement de la croissance économique. La Banque a noté que la baisse de la consommation, un recul de l’activité dans le secteur du logement et les feux de forêt partout au pays ont contribué à ralentir l’activité économique.

La Banque s’attend à ce que l’inflation à court terme augmente de nouveau avant de s’atténuer en raison de la hausse récente des prix de l’essence et a fait remarquer que les mesures de l’inflation fondamentale se situent actuellement à environ 3,5 %, ce qui est plus élevé que la fourchette privilégiée par la Banque de 1 % à 3 %.

La Banque demeure préoccupée par la persistance de l’inflation élevée et le risque qu’elle s’enracine. Bien que le taux directeur ait été maintenu à 5 %, elle est prête à l’augmenter de nouveau si nécessaire.

La prochaine annonce de la Banque du Canada du taux d’intérêt est fixée au mercredi 25 octobre 2023, laquelle s’accompagnera d’une mise à jour de ses prévisions économiques dans son prochain Rapport sur la politique monétaire.

L’ACI compile des données et analyse plusieurs facteurs touchant le marché immobilier pour le public, ses membres et les gouvernements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *