La peinture, ce n’est pas que pour les murs!

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


La peinture n’a plus besoin de présentation. Ce revêtement, sans doute le plus connu de tous, est économique et facile à appliquer. Vous n’avez besoin que de peu d’outils et de techniques pour obtenir de beaux résultats. De plus, tout peut être peinturé. Voici quelques options.

Choisir le type de peinture

On dirait que tous les types de peinture se ressemblent, mais les ingrédients dont ils sont composés ne sont pas les mêmes. Certains produits sont plus performants que d’autres. Choisissez de préférence les peintures qui couvrent bien, sont faciles à appliquer et qui offrent un fini lisse et soyeux. Vous pouvez aussi utiliser un apprêt. Ce produit sert à préparer la surface à peinturer ou à créer une barrière entre la surface et le revêtement, ce qui permettra de réussir différentes transformations ou de régler des problèmes d’incompatibilité.

Transformer un meuble

Revaloriser un meuble avec de la peinture est simple et agréable. Le meuble doit toutefois être solide et il ne doit rien y manquer. Si vous utilisez une peinture hybride à l’alkyde, ou encore une peinture à la craie, vous n’aurez pas besoin de décaper la surface avant de la peinturer.

Peinturer le plancher

Pour transformer l’allure d’un plancher, il est essentiel de bien choisir la peinture. Toutefois, rappelez-vous que ce changement ne sera pas à long terme. Les zones passantes finiront par s’user avec le temps. Le mieux est de profiter de l’usure naturelle du plancher pour créer le décor. Un ancien plancher de bois franc, ou encore de marqueterie, sera très joli avec un air délavé. Bien évidemment, si vous souhaitez obtenir un effet plus uniforme, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser des peintures résistantes. Certaines sont conçues pour des espaces précis comme les revêtements de béton des garages. Méfiez-vous toutefois, car ce type de peinture une forte odeur et peut être moins écologique.

Peinturer la céramique

Il est possible de peinturer des carreaux de céramique. La préparation est simple, mais essentielle, pour que la transformation dure plus longtemps. Vous devez d’abord nettoyer en profondeur la zone à peinturer avec un dégraissant puissant. Ce genre de produit rendra la surface plus adhérente. Ensuite, vous devez créer un support auquel la peinture adhérera. Vous pouvez appliquer un apprêt à base d’huile. Facile à utiliser, il servira de base. L’étape suivante consiste à appliquer la peinture. Nous vous conseillons d’utiliser une peinture hybride à l’alkyde qui sera plus durable. L’application se fait au rouleau. Nous vous recommandons d’utiliser un rouleau pour surface lisse. Vous devrez peinturer le joint de coulis afin de rendre la surface uniforme. La peinture doit sécher de 5 à 6 jours avant que vous puissiez utiliser la pièce. La transformation n’est pas très durable, mais peut tenir plus de deux ans si toutes les étapes et le bon choix des matériaux sont respectés.

Changer l’aspect d’un objet

Tout se peinture : un objet en porcelaine, un bibelot ou un cadre de plastique. Vous devez cependant utiliser le bon type de peinture en fonction de ce que vous voulez peinturer. La peinture naturelle à la craie est réputée pour bien adhérer à presque tout type de support. Ce type de peinture doit toutefois être protégé par une cire. Sinon, d’autres produits sont efficaces, mais ils demandent réflexion.

Certaines marques de peinture en aérosol sont efficaces et proposent même différentes buses de pulvérisation en fonction du projet. Vous devez toutefois utiliser ce type de peinture dans un endroit aéré et respecter quelques règles d’usage. Nous vous suggérons de bien lire la fiche technique.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *