Les questions à poser à son courtier ou agent immobilier avant de l’embaucher

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Que vous soyez vendeur ou acheteur, le printemps et la saison estivale sont, au Canada, les saisons les plus dynamiques sur le marché immobilier. La collaboration avec un courtier ou agent immobilier peut permettre de mieux comprendre le marché, d’identifier les meilleures opportunités, et d’accélérer la vente ou l’achat de votre prochaine propriété.

Mais comment savoir quel courtier ou agent immobilier saura répondre à vos besoins spécifiques? Tous les courtiers ou agents immobiliers ont-ils exactement les mêmes qualifications?

D’emblée, il faut savoir que tous les courtiers ou agents immobiliers au Canada ont suivi une formation exhaustive en courtage et sont encadrés par des organismes provinciaux qui garantissent la qualité des services offerts et protègent les acheteurs.

Comme dans tous les milieux professionnels, il existe néanmoins différents types de courtiers ou agents immobiliers, tant du point de vue de leur personnalité, que de leurs préférences, leur expérience et leur connaissance des marchés.

Définir les termes de la relation d’affaires

Sauf exception, le contrat de courtage-vente typique ne précise pas exactement les heures et le temps total qui sera dédié à la recherche ou à la commercialisation d’une propriété. 

Certains courtiers ou agents immobiliers ont un réseau plus ou moins étendu, disposent de canaux tels que des plateformes sociales, une infolettre ou des clients acheteurs déjà intéressés. Il est important de clarifier l’effort qui sera consenti et, lorsque nécessaire, de déterminer avec le courtier ou agent immobilier quelle stratégie de mise en marché sera préconisée.

Cela devrait inclure notamment des questions sur la mise en valeur de la propriété; un bon courtier ou agent immobilier saura prendre des photos mettant adéquatement en valeur votre résidence, et identifier des améliorations cosmétiques rapides à apporter afin de rendre les visites plus agréables pour les acheteurs potentiels.

Comme la relation peut parfois durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il peut être bon de demander à votre potentiel courtier ou agent immobilier s’il est disponible, et comment il compte faire le suivi du dossier. La fréquence des suivis, les canaux de communication privilégiés et la nature des rétroactions qui vous seront partagées à la suite d’éventuelles visites font partis des clés d’une relation de courtage réussie.

Bien connaître le marché visé

Certains courtiers ou agents immobiliers développent une expertise dans un secteur géographique ou dans un type d’habitation précis. Il est pertinent de l’interroger à ce sujet; que vous soyez acheteur ou vendeur, il est généralement plus utile de faire affaire avec un courtier ou agent immobilier qui peut rapidement vous conseiller sur les quartiers, les prix, les équipements, et vous accompagner dans votre décision à la lumière d’autres transactions similaires auxquelles il a pris part récemment.

Il en va de même pour le type d’habitation; un courtier ou agent immobilier qui se spécialise en unifamiliales aura certainement de plus vastes connaissances sur les fondations, les tests de sol, les types de toitures et les équipements extérieurs. À l’inverse, un courtier ou agent immobilier spécialisé en copropriétés pourra vous aider à comprendre la déclaration de copropriété, l’importance du fonds de prévoyance ou les différentes règles de cohabitation avec vos nouveaux voisins du dessus et du dessous! À l’intérieur même de ces différents types de résidences, il existe des nuances, comme le semi-détaché, la copropriété indivise ou même le plex avec unité commerciale.


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.