Décoration : les tendances estivales

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Avec l’arrivée d’une nouvelle saison vient aussi l’occasion de repenser son décor afin de le rendre plus confortable, harmonieux, pratique pour ses besoins et tendance. Quelles sont certaines des tendances à surveiller cet été? Voici quelques tendances phares pour l’été et comment les intégrer à votre décor.

La couleur « The Endless Summer » 

Film culte de Bruce Brown, sorti en 1963, The Endless Summer est le titre parfait pour mettre en lumière cette première tendance, celle de l’été sans fin. En effet, pour le mobilier, la couleur de la porte d’entrée, la céramique pour un dosseret, une salle d’eau, les murs ou les accessoires saisonniers, les couleurs vitaminées comme le jaune, l’orangé, le rose ou le bleu de mer sont à l’honneur cet été. Audacieuses et ludiques, ces teintes feront entrer un peu de l’été dans votre maison et pourront, l’automne venu, très bien s’agencer avec des textures plus enveloppantes.

Les motifs

Nous ne parlons pas d’un imprimé figuratif ou abstrait au centre d’un coussin ou sur une affiche au mur, mais plutôt d’un motif répétitif, apposé sur un mur entier, en recouvrement de fenêtre ou de mobilier. Cette tendance se caractérise non seulement par une palette de couleurs audacieuses, mais aussi par des motifs accrocheurs. Des fleurs de cactus aux imprimés de palmiers en passant par les motifs de treillis, rendus populaires au début du 20e siècle par la grande décoratrice Elsie de Wolfe, cette tendance adopte des motifs de pays chauds pour vous envelopper d’une chaleur rayonnante.

Un paysage de jungle maximaliste

Les plantes sont un ajout vivant à un décor qui est irremplaçable et qui continue, d’une saison à l’autre, à figurer parmi les plus grandes tendances. Cet été, ce sont les plantes de la jungle qui entrent dans nos décors pour créer un effet jungle maximaliste qui fait voyager depuis le confort de sa maison. Misez sur la variété et les tailles différentes pour ajouter de la texture et de l’intérêt visuel et n’oubliez pas de vous procurer de grandes assiettes pour recevoir l’excédent d’eau afin de ne pas abîmer les planchers.

Les lignes courbes

Une tendance observée dans le design de meubles est la mise en œuvre de lignes courbes dans les silhouettes de meubles rembourrés et d’articles de rangement. On remarque, entre autres, l’émergence de dossiers de canapés arrondis et de buffets incurvés, de paniers de rangements cylindriques et beaucoup d’accessoires en terre cuite sans aucun angle. Ces courbes ont pour effet d’adoucir l’ensemble du décor de la pièce, qui contient souvent beaucoup d’angles droits, et ainsi d’ajouter de la douceur, une touche de féminité, et un confort assuré. Les années 50, 60 et 70 étaient foisonnantes de meubles arrondis, et plusieurs se retrouvent aujourd’hui en revente sur les plateformes d’achat en ligne ou dans les boutiques vintages.

Des espaces personnels de loisir ou de détente 

Une nouvelle étude britannique menée par Not On The High Street a révélé que les « espaces personnels », c’est-à-dire les espaces dédiés à soi, seront le principal moteur de rénovation dans la maison au printemps/été 2022. Un peu plus d’un tiers (34 %) des Britanniques ont déclaré avoir créé dans leur maison un espace dédié au bien-être ou aux loisirs, et près de la moitié (48 %) recherchent des maisons avec un espace personnel lors de l’achat. Sans entreprendre de rénovation majeure, prenez un moment pour considérer les espaces qui vous entourent afin de voir s’il vous est possible de dédier une pièce ou une portion de pièce à cette fin. Que vous aimiez bricoler, peindre, vous détendre dans le bain ou faire de la lecture, il est possible de revoir l’aménagement d’une pièce pour favoriser ce moment de loisir ou de détente. Un petit tabouret près du bain sur lequel repose un plateau circulaire avec des sels de bain, une bougie parfumée et un petit haut-parleur à l’épreuve de l’eau peut constituer tout l’espace nécessaire pour créer un moment de détente idéal. Autrement, un fauteuil rembourré et confortable déposé près d’une fenêtre ou dans un coin de la chambre devient le perchoir idéal où se perdre dans un livre passionnant.

Le focus sur le jardin 

Cette année encore, les espaces jardin et l’aménagement de la cour figurent parmi les grandes tendances. Historiquement, les jardins faisaient fonction d’espaces utilitaires, ou esthétiques comme dans le cas des jardins floraux décoratifs. De nos jours, les gens veulent donner à leur jardin une ambiance chaleureuse, en faisant de celui-ci une extension de leur maison. Avec l’introduction de tissus d’ameublement, d’éclairage extérieur, d’accessoires et même de foyers pour l’extérieur, il est possible d’appliquer le même intérêt pour le design d’intérieur au jardin. Que vous souhaitiez créer un « coin salon » avec un ensemble de conversation ou un cinéma maison avec un projecteur et une toile ou un mur de projection blanc, la ligne entre l’intérieur et l’extérieur devient presque inexistante. Cela étant dit, et afin de conserver vos accessoires extérieurs en bon état à long terme, il est fortement recommandé de rentrer, recouvrir ou de remiser les accessoires recouverts de tissus lors d’intempéries.

 J’espère que ces quelques conseils vous donneront envie de vous emparer de certaines des tendances de cet été.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.