9 faits intéressants sur l’immobilier au Canada

Les acheteurs veulent connaître tous les faits avant de prendre l’une des plus grandes décisions de leur vie. En tant que courtier ou agent immobilier, vous fournissez à vos clients des données détaillées sur les quartiers, un service professionnel et, bien sûr, les données les plus récentes sur le marché de l’habitation.

Si vous cherchez à vous changer les idées, prenez quelques minutes pour lire quelques-uns des faits des plus étranges, farfelus et merveilleux sur l’immobilier canadien. On ne sait jamais, ils pourraient servir à briser la glace avec de nouveaux clients ou à atténuer la tension lors de négociations stressantes.

1.      Une partie du Canada se trouve sur Mars… en quelque sorte

Bien que vos clients ne soient pas encore en mesure de chercher des propriétés sur Mars, un cratère sur la planète a été nommé en l’honneur de la ville de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, afin d’honorer son histoire de pionnier de l’aviation et ses efforts dans la recherche spatiale.

En raison de son emplacement stratégique et de la capacité de sa piste, l’aéroport international de Gander a été désigné comme site d’atterrissage de rechange pour le programme de navette spatiale de la NASA. L’aéroport de Gander peut accueillir les avions les plus grands, les plus rapides et les plus lourds du monde.

Le cratère de Gander, d’un diamètre de 38 km, est situé au sud de la région de l’équateur de la planète, appelée Hellas Planitia.

Apprenez-en davantage sur Gander au Salon de REALTOR.ca.

2.      Le Vieux-Québec est la dernière ville fortifiée au nord du Mexiqu

La vieille ville de Québec est la seule ville fortifiée nord-américaine au nord du Mexique à avoir encore ses fortifications. Ces remparts ont servi à défendre la région entre 1608 et 1871. L’arrondissement historique du Vieux-Québec a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Vous pouvez trouver au moins 11 styles architecturaux différents dans la Haute-Ville et la Basse-Ville, ce qui est logique puisque le quartier existe depuis plus de 400 ans – les styles changent!

Si vos clients rêvent de rues pavées, de cathédrales imposantes et de tous les bistros et boutiques que l’on s’attend à trouver dans une ville européenne, la ville de Québec pourrait bien être l’endroit idéal pour eux.

Apprenez-en davantage sur la ville de Québec au Salon de REALTOR.ca.

3.      Personne ne verrouille ses portes à Churchill, au Manitoba

Pour quiconque s’est fait réprimander par un de ses parents parce qu’il ne fermait pas la porte à clé, cela peut sembler surprenant, mais à Churchill, au Manitoba, on encourage les gens à ne pas verrouiller leur porte. C’est parce que les ours polaires se promènent librement dans la ville. Garder les portes déverrouillées (particulièrement les portes de voiture) permet aux résidents de s’échapper rapidement s’ils rencontrent un ours se baladant dans la rue.

Churchill possède également l’une des seules prisons pour ours polaires au monde, ou plus exactement un « centre de détention pour ours polaires », dotée de cellules climatisées.

Fait supplémentaire : Bien que la plupart des gens associent les serpents à l’Australie, le Manitoba possède la plus grande concentration de serpents au monde. Au printemps, environ 70 000 serpents sortent de leur hibernation dans cette province des Prairies. Les Narcisse Snake Dens sont un peu une attraction touristique, mais personnellement, je ferai de mon mieux pour éviter la région.

4.      La plupart des Canadiens vivent à moins de deux heures des États-Unis

La frontière canado-américaine est la plus longue frontière non militarisée au monde, s’étendant sur 8 891 km. Environ 90 % des Canadiens vivent à moins de 160 km de la frontière américaine. Et la densité de la population est plus élevée dans les grands centres urbains comme Toronto, Montréal et Vancouver.

5.      The Little House

Avant que les mini-maisons ne soient à la mode, Arthur Weeden a construit ce qui a été considéré comme la première maison du genre. Affectueusement appelée The Little House, la plus petite maison de Toronto est située sur un terrain qui est censé être juste assez large pour qu’une voiture puisse y passer – environ 300 pieds carrés. M. Weeden a vécu dans la petite maison avec sa famille pendant 20 ans.

6.      The Half House

Toujours à Toronto, vous pouvez trouver une autre maison qui a fait les manchettes nationales. The Half House, située au 54 ½ rue St. Patrick, a été construite dans les années 1890 dans une rangée de six autres résidences identiques. Dans les années 1950, un promoteur s’est emparé des autres maisons en rangée, mais le 54 ½ a refusé. Alors, maintenant, vous pouvez trouver le bâtiment qui semble avoir été coupé en deux par un laser géant à quelques rues du Nathan Phillips Square.

7.      L’Hôtel de Glace

Incontournable dans la région de Québec depuis deux décennies, l’Hôtel de Glace a attiré plus d’un million de visiteurs depuis son ouverture en 2000! Construite en neige et en glace, cette œuvre d’art givrée est reconstruite chaque hiver et est le seul hôtel de glace en Amérique du Nord!

8.      Canada ou Denmark?

On pourrait dire qu’il s’agit du conflit territorial le plus poli de l’histoire. Depuis des décennies, le Canada et le Danemark se disputent discrètement le droit d’occuper l’île Hans, une terre isolée dans l’Arctique. Les deux pays se rendent périodiquement sur l’île pour retirer le drapeau de l’autre pays et laisser derrière eux une bouteille de schnaps danois ou de whisky canadien, respectivement. Les négociations se poursuivent.

9.       La Colombie-Britannique est l’endroit le plus pluvieux du Canada

Vos clients devront prévoir des bottes de pluie et des parapluies supplémentaires s’ils envisagent d’acheter à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Cette ville est en effet en tête de liste des grandes villes les plus pluvieuses du pays, avec une moyenne de 1 538 millimètres de précipitations par année. Il y pleut également environ 179 jours par an.

Par ailleurs, le Hucuktlis Lake de l’île de Vancouver (anciennement le Henderson Lake) reçoit plus de précipitations que tout autre endroit en Amérique du Nord, avec 7 296 millimètres de précipitations par an, ce qui représente beaucoup de pluie. La région a établi un record en 1997 pour le plus grand volume de précipitations annuelles en Amérique du Nord avec 9 307 millimètres sur 252 jours.

Ne laissez pas toute cette pluie refroidir les projets de vos clients de s’installer en Colombie-Britannique. Il y a de nombreuses raisons d’aimer la côte Ouest, comme son climat doux, l’abondance d’espaces forestiers et son quartier chinois animé (celui de Vancouver est le troisième plus grand quartier chinois d’Amérique du Nord).

À vous de jouer

Vous avez un fait intéressant à partager ? Laissez-le dans les commentaires ci-dessous.

Sarah Doktor a été journaliste d’une petite ville et éditrice nationale en ligne, et elle apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où elle occupe le poste de conseillère, au service des communications. Elle facilite le dialogue entre l’ACI, les membres, les chambres immobilières, les associations et le public par l’entremise de nos communautés en ligne. Elle coordonne également le contenu qui vous est présenté ici, au Café ACI. Dans ses temps libres, elle va au gym, fait de la course à pied sur sentiers ou regarde Netflix avec son chat, Libby.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.