L’inspection, un incontournable de toute transaction immobilière

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Que ce soit un coup de foudre ou un investissement basé sur la raison, l’inspection d’une résidence est une étape capitale dans une transaction immobilière, et ce, que l’on soit l’acheteur ou le vendeur.

En identifiant les failles, les vulnérabilités, et les problèmes potentiels d’une résidence, une inspection rigoureuse protège les deux parties.

Un acheteur doit pouvoir compter sur un rapport d’inspection impeccable pour l’éclairer dans sa décision d’achat, et ensuite le guider dans la priorisation de ses travaux.

Le vendeur, pour sa part, doit pouvoir compter sur le même rapport d’inspection en prévente pour identifier les travaux à effectuer avant la mise en marché afin d’optimiser son profit. Il doit également se prémunir d’une poursuite pour vice caché (qu’il n’aurait pas lui-même identifié). 

Qu’on se le dise, une inspection impartiale économise du temps, de l’argent, et de multiples tourments.

Qu’est-ce qu’un inspecteur professionnel?

Un inspecteur professionnel doit faire son travail de façon impartiale, pour que vous puissiez être informé, de façon précise, de l’état de la résidence que vous souhaitez acquérir. Comme d’autres professionnels, il est tenu à un code de déontologie, et il s’engage à suivre les pratiques d’une association aux normes strictes. 

Un inspecteur vous remet un rapport détaillé et complet — véritable radiographie de l’édifice — qui vous servira à la fois d’outil de décision, mais aussi de guide pour l’ordre de priorité des travaux à effectuer. Une compagnie d’inspection sérieuse emploie des inspecteurs d’expérience, et propose des assurances erreurs et omissions, et des assurances de responsabilité civile.

Où puis-je trouver un inspecteur professionnel? 

Vous trouverez des inspecteurs certifiés sur un site tel que Réseau IBC-Inspecteurs en bâtiments certifiés.

Quels sont les éléments de base d’une inspection?

Parmi les éléments de base d’une inspection, on retrouve : la structure, les fondations, la toiture, l’isolation, l’électricité, la plomberie, le chauffage, la climatisation, la ventilation, les infiltrations d’eau, l’humidité, la moisissure, les revêtements extérieurs, la finition intérieure, les ouvertures (portes, fenêtres et puits de lumière), la sécurité du bâtiment, la santé et la sécurité des personnes et les drains et fosses septiques.

Quels sont les éléments importants qui ne font pas partie d’une inspection de base, mais qui pourraient s’avérer essentiels?

Selon l’emplacement de la résidence, les entreprises avoisinantes, le système d’aqueduc de la municipalité, l’année de construction, et les matériaux utilisés, il peut s’avérer précieux de demander des inspections précises, comme celles ci-dessous.

  1.  Un test environnemental de phase 1 : votre résidence de rêve est peut-être construite sur un sol contaminé, mieux vaut en avoir le cœur net.
  2. Un test de pyrite : il s’agit d’un oxyde de fer qui gonfle au contact de l’eau et de l’humidité, ce qui peut soulever les dalles, faire bouger les fondations, et vous coûter des milliers de dollars.
  3. Un test de gaz radon : incolore, inodore, et invisible, le radon peut s’infiltrer de différentes façons dans une maison, et une exposition prolongée comporte des risques de cancer du poumon. Au Québec, le vendeur est responsable d’offrir de l’eau potable. En présence d’un puits artésien, c’est un test incontournable.
  4. Selon la date de construction de la résidence, pensez aussi à demander une inspection de l’isolation (amiante).
  5. Un test de fumée : si vous avez des doutes sur l’état des drains, ou la présence de vermine (si indésirable), n’hésitez pas à demander un test de fumée, qui révèle les fissures et les fuites.

Combien dois-je payer pour une inspection?

Presque toutes les compagnies offrent des services de soumission en ligne. Il suffit d’entrer les informations sur la résidence, et vous obtiendrez gratuitement une soumission.

Combien de temps prend l’inspection?

Entre deux et quatre heures, selon la taille et l’âge de la propriété. 

Et combien de temps avant d’obtenir mon rapport d’inspection?

Quelques jours! Si vous êtes pressé, pensez à demander quels sont les délais de remise du rapport.

J’oublie quelque chose?

Si vous achetez un condo, pensez à faire inspecter les espaces communs. En effet, vous devrez estimer un fonds de prévoyance pour l’entretien et les travaux que le syndicat de copropriété doit assumer.

Un dernier conseil… 

Soyez présent lors de l’inspection, n’hésitez pas à poser des questions, et demandez à ce que les réponses soient écrites dans le rapport. Après tout, vous payez pour avoir les conseils éclairés d’un expert!

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.