Rénovations et incidence sur l’assurance habitation

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Lorsque vient le temps de rénover votre propriété, il faut considérer plusieurs choses, notamment l’incidence éventuelle des rénovations sur votre assurance habitation. Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire au Canada, elle est fortement recommandée pour protéger votre propriété et vos biens en cas de sinistre. D’ailleurs, dans la plupart des cas, les prêteurs hypothécaires l’exigent afin de vous accorder un financement hypothécaire.  

Le secteur de la rénovation domiciliaire au Canada est florissant. Selon une enquête réalisée pour la plateforme RénoAssistance et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, pas moins de 66 % des propriétaires du Québec estiment probable de réaliser des travaux d’une valeur de 5 000 $ ou plus d’ici 2024. 

Voici une liste non exhaustive des types de travaux qui peuvent affecter (ou pas) votre police d’assurance habitation. Un conseil cependant : avant de débuter les travaux, contactez votre assureur pour vérifier les modalités de votre police.

Types de rénovations qui peuvent avoir une incidence sur votre assurance habitation

  • Tout changement qui augmente ou diminue la superficie en pieds carrés de votre propriété.
  • Les améliorations et mises à niveau de la plomberie ou des systèmes électriques.
  • La réfection de la toiture.
  • L’ajout d’un foyer ou d’une cheminée.
  • L’installation d’une terrasse ou d’une piscine.
  • La création d’un bureau à domicile, d’un atelier pour des fins commerciales, ou encore d’un commerce à domicile (p. ex. : salon de coiffure). Cela pourrait nécessiter des clauses particulières ou une assurance responsabilité supplémentaire.
  • L’aménagement d’un logement au sous-sol en vue d’une location.

Types de rénovations qui n’ont en général pas d’incidence sur votre assurance habitation

Certains travaux, plus esthétiques, n’ont en revanche aucune incidence sur votre police d’assurance habitation. 

  • Des changements esthétiques comme la peinture.
  • De nouvelles armoires de cuisine.
  • Un nouveau plancher.
  • De nouvelles fenêtres.
  • Des changements dans l’aménagement des pièces comme enlever un mur pour agrandir l’intérieur (sauf s’il s’agit d’un mur de soutien).
  • Moderniser une salle de bain.

Quand devez-vous aviser votre courtier d’assurances ?

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il est conseillé de contacter votre assureur pour confirmer votre couverture en cas de sinistre pendant les travaux. Même si l’entrepreneur en construction mandaté pour réaliser les travaux doit avoir une assurance responsabilité, celle-ci ne couvre pas tout. Vous auriez peut-être intérêt à prendre une couverture supplémentaire pendant la durée des travaux. Votre assureur pourra déterminer l’ampleur et le niveau de risque des rénovations. De plus, si vous devez vous absenter de la maison pendant plus de trente jours pendant les travaux, il faut absolument en aviser votre assureur, car cela pourrait aussi avoir un effet sur votre police d’assurance.

Pour les travaux d’électricité, dans le cas du Québec par exemple, il est interdit de réaliser des travaux électriques soi-même sans que ces derniers ne soient supervisés ou vérifiés par un maître électricien. Si jamais vous ne respectez pas cette règle et qu’un feu d’origine électrique se déclenche, vous pourriez ne pas être couvert pour les pertes. Les économies que vous aurez faites en réalisant les travaux vous-même pourraient alors partir en fumée.

Augmentation ou diminution de votre prime d’assurance habitation?

Ce ne sont pas tous les travaux qui entraîneront une augmentation de votre prime d’assurance. Dans certains cas, si les travaux diminuent les risques d’incendie, de dégât d’eau ou d’autres sinistres, vous pourriez même voir vos primes diminuer. 

Afin de vous assurer d’être bien couvert, un coup de fil à votre assureur avant le début des travaux reste la façon la plus sécuritaire d’éviter les surprises.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *