Est-il plus facile de vendre une propriété inoccupée ou occupée?

Qu’est-ce qui est plus facile? Vendre une propriété inoccupée ou une propriété encore occupée?

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Certains croient qu’il serait plus facile de vendre une propriété inoccupée. C’est une toile vierge. Les personnes qui envisagent de l’acheter peuvent laisser libre cours à leur imagination. Vous auriez aussi l’option de faire appel à des spécialistes de valorisation résidentielle pour rendre l’inscription plus attrayante.

Toutefois, vendre une propriété occupée comporte aussi des avantages.

Vendre une propriété inoccupée

Alexandru Bejinariu, agent immobilier et dirigeant d’agence à Toronto, voit les deux côtés de la médaille, mais penche plutôt pour la vente d’une propriété mise en valeur qui est inoccupée.

« Idéalement, la propriété devrait être [inoccupée] pour permettre un maximum de flexibilité quant aux heures de visite et un accès rapide en cas de demande de visite immédiate, dit-il. Les gens qui achètent préfèrent une propriété [inoccupée] principalement en raison de la flexibilité des heures de visite. En général, [ces] propriétés ont tendance à se vendre plus rapidement en raison du plus grand nombre de visites et de la flexibilité des dates de clôture. »

Selon M. Bejinariu, les propriétés mises en valeur par des spécialistes sont les plus rentables pour les gens qui vendent, car les gens qui achètent peuvent mieux visualiser l’espace et la façon de l’utiliser de manière optimale. La plupart des personnes ont besoin de voir une touche de couleur ou d’obtenir des idées sur la disposition des meubles, dans un espace mis en valeur, propre, désencombré et débarrassé d’objets personnels.

La mise en valeur devient un facteur important lorsqu’il s’agit d’une propriété inoccupée. Une propriété mise en valeur est très différente d’une propriété vide. La mise en valeur virtuelle est une autre option, selon M. Bejinariu, surtout si le budget du propriétaire-vendeur ne permet pas de réaliser une mise en valeur traditionnelle. L’option virtuelle permet tout de même aux acheteurs d’imaginer à quoi pourrait ressembler la propriété.

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Vendre une propriété occupée

Vous (ou votre spécialiste de valorisation résidentielle) pourriez vouloir changer le style de décoration intérieure actuel, dans certains cas, tout en conservant le caractère accueillant de la propriété. Une propriété occupée peut paraître chaleureuse, à condition qu’elle soit bien entretenue et ne dégage pas d’odeurs désagréables.

« Si une propriété est occupée et que les propriétaires [locataires] l’ont soigneusement meublée et entretenue, ce scénario est idéal, tant que les propriétaires autorisent l’accès à la propriété pour les visites. Certains propriétaires ont des horaires assez chargés, ce qui limite considérablement l’accès. Cette situation peut nuire à la vente », dit Andrew Hasman, agent immobilier de Vancouver, en Colombie-Britannique, chez RE/MAX in Vancouver

Les acheteurs potentiels doivent pouvoir s’imaginer vivre dans une propriété, et il est parfois difficile de le faire si la propriété est occupée.

« Les propriétés occupées peuvent varier de merveilleuses à épouvantables, en fonction de l’atmosphère qui y règne, dit M. Bejinariu. Dans le cas des propriétés vides, l’acheteur doit user d’imagination pour visualiser l’espace. »

« Mes propriétés inscrites sont souvent mises en valeur, ou bien nous faisons appel à un designer pour nous aider à utiliser l’espace et le mobilier dont dispose le propriétaire (ou le locataire) afin de maximiser la fonctionnalité et l’attrait des lieux », ajoute-t-il.

Vendre une propriété occupée présente toutefois des avantages indéniables. Une propriété occupée est moins vulnérable aux vols. En cas d’urgence, comme une inondation, quelqu’un sera très probablement sur place. Aussi, si vous évitez de demeurer ailleurs, vous n’aurez pas à payer deux fois les frais d’entretien, comme les services publics.

Conseil de sécurité : Évitez d’utiliser les mots « vacante » ou « vide » dans une inscription. Ces termes pourraient attirer des criminels sur les lieux. Visitez toujours les propriétés vacantes pendant la journée. Avant d’entrer, faites attention aux signes qui indiquent que quelqu’un est entré par effraction dans la propriété ou l’occupe (fenêtres ouvertes ou cassées, graffitis sur les murs ou ordures dans un coin, par exemple).

Selon Katherine Minovski, dirigeante d’agence et agente immobilière à Unionville, en Ontario, il est préférable de vendre une propriété pendant qu’elle est occupée.

« Fixez le bon prix et réservez des heures ou des jours où les propriétaires-vendeurs savent qu’ils peuvent rapidement faire le ménage dans leur logement et le quitter pour que la visite ait lieu, dit-elle. C’est moins de stress pour tout le monde, et une demeure accueillante, désencombrée et propre est à mon avis la meilleure option pour assurer la vente. »

Mme Minovski ajoute qu’elle n’a jamais eu recours à la mise en valeur virtuelle. « Je trouve que si on ne montre pas l’espace tel qu’il est réellement, les attentes [des acheteurs potentiels qui ont vu la mise en valeur virtuelle] sont parfois très différentes lorsque les acheteurs potentiels visitent la propriété en personne », dit-elle.

M. Hasman est d’accord sur ce point. La mise en valeur virtuelle, si elle présente certains avantages, peut aussi parfois nuire à la vente.

« Les photos virtuelles peuvent parfois donner une belle impression de la propriété en ligne, mais lorsque les personnes qui visitent arrivent sur place, elles risquent d’être déçues si la propriété ne paraît pas aussi bien que sur les images, dit-il. Cependant, je recommande la mise en valeur virtuelle lorsque la mise en valeur réelle n’est pas possible. C’est mieux qu’aucune mise en valeur. » 

En fin de compte, quelle que soit la voie que vous choisirez, il s’agit évidemment de présenter la propriété sous son meilleur jour.

« Une propriété facilement accessible, occupée ou non, avec un bel aspect extérieur et intérieur, est idéale, ajoute M. Hasman. Il peut s’agir d’une propriété occupée ou inoccupée, par son propriétaire ou par un locataire. Ce sont la facilité d’accès et la présentation qui influencent réellement la vente. »

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