Est-il nécessaire de mettre en valeur une propriété inscrite?

Une fois une propriété inscrite, est-il nécessaire de faire appel à des professionnels de la mise en valeur résidentielle?

Autrement dit, une propriété peut-elle être vendue sans avoir été mise en valeur par des professionnels?

En bref, oui. Il y a un acheteur pour chaque propriété si et quand ce dernier juge que le prix qu’il est prêt à payer est égal à la valeur qu’il obtiendra. Cela signifie que votre inscription peut être vendue sans avoir été mise en valeur par des professionnels, mais que cela peut prendre plus de temps et que votre client n’obtiendra peut-être pas le prix souhaité.

Tout se résume à la valeur perçue, tant par le propriétaire-vendeur que par l’acheteur.

Par exemple, dans un marché d’acheteurs, la mise en valeur professionnelle peut aider votre inscription à se faire remarquer avant les autres et à se vendre plus rapidement. Selon le site Web stagedhome.com, la mise en valeur résidentielle peut aider à réduire de 30 à 50 % le temps qu’une inscription sera sur le marché, et à obtenir un prix supérieur de 6 à 20 % à celui d’une propriété vacante ou d’une propriété qui n’a pas été bien mise en valeur.

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Mais à quel prix?

La mise en valeur résidentielle existe depuis longtemps pour les propriétés de luxe, mais a pris son essor et est devenue une stratégie de marketing immobilier populaire vers la fin des années 2000, lorsque l’immobilier s’est transformé en un marché d’acheteurs.

Selon les statistiques de la Real Estate Staging Association (RESA), mettre en valeur une propriété vacante de 2 000 à 2 500 pi2 peut coûter de 3 000 à 7 000 $ en Ontario. Mettre en valeur une propriété occupée d’une superficie semblable peut coûter de 2 000 à 4 000 $, selon l’état des meubles du propriétaire.

Si vos clients vivent dans leur propriété depuis un certain temps et que leurs meubles et la décoration sont passés de mode ou n’ont pas été entretenus, les acheteurs auront plus de difficulté à s’imaginer vivre dans la propriété ou à comment ils disposeraient leurs meubles, particulièrement si l’espace est encombré et rempli de meubles usés.

Le travail d’un professionnel de la mise en valeur consiste à fournir un point de vue neutre et à offrir des conseils pour optimiser l’espace. Son principal objectif est d’aider le propriétaire-vendeur à vendre sa propriété en permettant à l’acheteur de visualiser le potentiel de celle-ci et de s’imaginer y vivre.

Living room.

Si le budget de votre client ne permet pas de retenir les services d’un professionnel de la mise en valeur résidentielle, je vous recommande de lui conseiller de désencombrer tous les espaces habitables, y compris le garage, d’au moins 30 à 50 %.

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Donc, en résumé, vous pourriez tout à fait réussir à vendre une propriété qui n’a pas été mise en valeur. Toutefois, plus vous et votre client investirez du temps à la préparer à la vente, plus les avantages potentiels seront importants.

Quels conseils sur la mise en valeur préférez-vous? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Nina Doiron est la designer principale d’iSO Design™. Cette entreprise offre des services professionnels de mise en valeur résidentielle à chaque étape de l’accès à la propriété et sert les régions du Grand Toronto et de Simcoe.


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