Trois astuces simples pour désencombrer votre demeure cet automne

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Organizing

L’automne est le moment parfait pour désencombrer votre demeure et la préparer au retour à la routine. L’objectif est d’en faire un endroit bien organisé et accueillant, qui vous permettra de vivre confortablement durant la saison froide.

Désencombrer le garde-manger pour tout voir en un coup d’œil.

Cependant, il n’est pas nécessaire de vous compliquer la tâche. Si le temps vous manque et que vous souhaitez réaliser le projet de la façon la plus efficace possible, adoptez nos trois stratégies faciles.

1. Posez‑vous les bonnes questions

Ne commencez pas à vider les placards sans avoir établi votre objectif. Choisissez d’abord le type de désencombrement que vous souhaitez entreprendre. Cet objectif vous simplifiera grandement la tâche.

Pour gagner du temps, il faut se poser certaines questions :

•       Quel est le but ultime du désencombrement? Épurer? Faire de la place pour de nouveaux articles? Changer la décoration?

•   Souhaitez-vous effectuer un tri général?

•   Souhaitez-vous plutôt vous concentrer sur une zone particulière de la demeure?

•   Souhaitez-vous procéder pièce par pièce, ou par thématique d’objets?

•   Qui sera de la partie pour vous aider?

•   Quelle période pouvez-vous accorder au projet, et quand prévoyez‑vous le terminer?

Les réponses à ces questions guideront votre plan de match.

Désencombrer le garage. Tout un contrat.

Il faut aussi rester réaliste. Il est impossible de trier toute une demeure ou un garage en un week-end.

De plus, le fait d’avoir un but clair vous permettra de concentrer vos efforts efficacement et de vous sentir en contrôle du projet.

Organizing house

2. Utilisez la technique des boîtes

Pour faciliter le tri, adoptez la méthode des boîtes.

Au lieu de vous demander où mettre les objets ou de les empiler de façon désordonnée, créez une zone avec quatre boîtes.

Triez les objets comme suit :

1.   Les objets à donner

2.   Les objets à vendre

3.   Les objets dont vous hésitez à vous départir

4.   Les objets à jeter ou à recycler

À la fin de chaque période de tri, videz chaque boîte.

Allez porter les dons, affichez les objets à vendre en ligne, prenez des décisions à propos des objets qui vous font hésiter, et déposez les objets à recycler ou à jeter à l’endroit approprié.

Organizing pantry

3. Mettez les sentiments de côté

La sentimentalité est l’un des plus grands obstacles au désencombrement. Vous trouvez une boîte de photos sous le lit, le journal intime de votre adolescence, et voilà que vous perdez un temps fou à vous remémorer des souvenirs.

Les souvenirs peuvent aussi causer de la culpabilité. Il n’est pas toujours facile de se départir de certains objets, surtout si vous les associez à des moments heureux ou à des êtres chers. Comment choisir les bricolages à conserver dans la pile de cadeaux que les enfants vous ont offerts?

La meilleure stratégie est de les déposer dans la boîte « Indécis », qui est mentionnée au point 2. Ici, la méthode du « je vais m’en occuper plus tard » est la meilleure option. Elle vous permet de continuer à avancer en évitant les arrêts émotifs.

Quand vous terminez une pièce, préparez‑vous un bon café et occupez‑vous de la boîte de souvenirs. Parfois, prendre des photos de certains objets vous permettra de vous en libérer.

Il faut surtout garder à l’esprit que les émotions que vous font revivre les objets ne sont pas les objets eux-mêmes : ces sentiments resteront vivants dans votre cœur, même si vous vous débarrassez des objets qui encombrent votre espace.

Lorsque vous aurez mis ces conseils en pratique et que votre demeure sera bien rangée, n’oubliez pas de célébrer. Organisez un vins et fromages en amoureux ou une soirée de films en famille, et admirez votre beau travail.

Si vous cherchez d’autres idées pour désencombrer votre demeure, lisez aussi notre article Mettre fin au désordre dans son garde-robe. 

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *