Tour du Canada des bâtisses les plus terrifiantes

Les histoires de fantômes, on peut y croire ou pas, mais une chose est sûre : certains édifices font vraiment froid dans le dos. À l’approche d’Halloween, quoi de plus normal que faire le tour des propriétés les plus sinistres au Canada. Allons donc à la découverte de quelques hôtels, restaurants, universités et châteaux par­­mi les plus lugubres au pays.

  1. Université Acadia, Nouvelle-Écosse

Acadia University.
Jessica Van Luxemborg via Flickr

À en croire la légende, l’Univesité Acadia de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, est hantée par plusieurs fantômes, dont celui d’une petite fille baptiste du 19e siècle. Plusieurs incidents inexpliqués ont été rapportés sur le campus du Seminary House par des étudiants et des membres du corps professoral : lumières qui s’éteignent, portes qui claquent et objets qui se déplacent… sans que personne n’y ait touché. Des étudiants prétendent même avoir vu une jeune fille blonde errer dans les pièces et les couloirs.

  1. Centre de villégiature Algonquin, Nouveau-Brunswick

Algonquin Resort
Wren, Thomas R via Wikimedia Commons

Les clients du centre de villégiature Algonquin, au Nouveau-Brunswick, ont relaté de multiples apparitions dans cette propriété : un enfant qu’on entend rire à travers les murs, une femme qui réarrange les places dans la salle à manger et un agent de sécurité dont on entend le tintement des clés dans la cage d’escalier, entre autres. D’après les rumeurs, ces spectres affectionnent plus particulièrement les chambres 306, 373 et 473.

  1. Keg Mansion, Ontario

The Keg Mansion.
BarberMA [CC BY-SA 3.0 or GFDL] via Wikimedia Commons
Les histoires de fantômes au Keg Mansion de Toronto, en Ontario, font légion. Construite en 1867 par la famille McMaster, le manoir a ensuite été vendu à la famille Massey à la fin des années 1870. Depuis cette époque, il a été le théâtre d’une série d’événements funestes : pendaison de la femme de ménage des Massey dans le vestibule, maladie fatale de la fille de Hart Massey, Lillian, et chute mortelle d’un petit garçon dans les escaliers. Les témoignages des clients du restaurant incluent des bruits de pas d’enfants et l’apparition d’un petit garçon dans les escaliers, de même que des courants d’air froid étranges un peu partout dans le manoir, surtout dans les toilettes pour femmes.

  1. Old Spaghetti Factory, Colombie-Britannique

Old Spaghetti Factory.
Venture Vancouver via Flickr

Le restaurant Old Spaghetti Factory de Gastown, à Vancouver, serait hanté par plusieurs fantômes, incluant un rouquin qui aurait pris possession de la cuisine, une fillette attablée tenant un ballon et un conducteur en uniforme qu’on peut apercevoir dans le vieux tramway qui agrémente le décor d’antan.

  1. Auberge Ottawa Jail, Ontario

Ottawa Jail Hostel.
LHOON via Flickr

Durant plus d’un siècle, le Ottawa Jail était une prison à sécurité maximale qui abritait certains des pires criminels du pays et effectuait même des exécutions. C’est durant les années 1970 qu’elle a été convertie en auberge bon marché, mais qui avait conservé intacte une grande portion de la prison originale (les clients peuvent même choisir de séjourner dans une cellule « d’isolement »). Pas surprenant donc que des incidents pour le moins glaçants y aient été rapportés; ils varient des coups bruyants aux portes aux bruits de pas, en passant par des visions d’un homme tenant une bible penché sur le lit. Lonely Planet classe d’ailleurs l’auberge au 9e rang des maisons les plus terrifiantes au monde.

  1. Craigdarroch Castle, Colombie-Britannique

Craigdarroch Castle
Laszlo Ilyes via Flickr

Victoria, en Colombie-Britannique, compte plusieurs maisons hantées, mais Craigdarroch Castle est de loin le plus beau et le plus mystérieux. Par contre, les propriétaires actuels de ce château perché au sommet d’une côte surplombant la ville rejettent cette étiquette. Or, TripAdvisor foisonne de commentaires relatant des visions à faire frémir, notamment les apparitions d’une fillette et d’une femme de chambre. Peu de choses vous effraient? Vous pouvez louer le château Craigdarroch Castle pour des événements privés, y compris des mariages.

  1. Hôtel Fort Garry, Manitoba

Fort Garry Hotel.

Le Fort Garry Hotel de Winnipeg, au Manitoba, a fait les manchettes partout au pays en 2000, quand la députée libérale provinciale, Brenda Chamberlin, a affirmé avoir senti une « présence » dans son lit alors qu’elle y séjournait durant une retraite de caucus. Tout le deuxième (et la chambre 202 en particulier) serait hanté des dires de certains clients qui auraient vu des formes spectrales penchées sur eux en pleine nuit – celle d’une femme en robe d’époque blanche, en particulier.

Ce billet est une adaptation autorisée d’un article original paru sur le blogue, Salon, de REALTOR.ca.

Stefani Forster est une rédactrice, éditrice et stratège en contenu qui croit en la puissance qu’a la beauté du design de transformer la vie quotidienne. Suivez-la sur Twitter : @stefanif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.