Bien choisir son luminaire de salle à manger

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FREALTORdotca&tabs&width=340&height=130&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=false&appId=321786092155799" width="340" height="130" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada*. Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/share_button.php?href=https%3A%2F%2Fwww.realtor.ca%2Fblogue%2Fpagedelarticle%2F12101%2F1370%2Fun-luminaire-de-salle-%25C3%25A0-manger-plus-qu%25E2%2580%2599une-simple-lumi%25C3%25A8re&layout=button_count&size=large&appId=321786092155799&width=95&height=28" width="95" height="28" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur Twitter, Instagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.

*Comscore, 2020


Maude Rondeau est fondatrice de Luminaire Authentik, une entreprise qui crée des luminaires sur mesure et dont les créations personnalisées connaissent un grand succès. Pour Maude, un luminaire est bien plus qu’un objet utilitaire, c’est ce qui donne le ton à une pièce.

« En fait, le luminaire vient faire la boucle entre le design, les meubles et le choix des matériaux. Si l’éclairage n’est pas adéquat, tout le reste va en souffrir », nous dit-elle. La tendance actuelle est aux abat-jour surdimensionnés, mais c’est vraiment aux consommateurs de faire preuve de créativité. »

Trucs à retenir pour bien choisir son luminaire

Sources d’éclairage

Identifiez tout d’abord les autres sources d’éclairage de la pièce pour optimiser celui au-dessus de la table de la salle à manger. 

  • La pièce est-elle sombre?
  • Y a-t-il d’autres sources d’éclairage? Par exemple, au-dessus de l’îlot de cuisine?
  • Y a-t-il beaucoup de fenêtres ou non?
  • La pièce laisse-t-elle entrer beaucoup de lumière naturelle et de soleil chaque jour?
  • Quel est l’effet souhaité? Un éclairage plus chaleureux ou plus froid?

Par exemple, si la pièce est sombre, vous voudrez peut-être utiliser un assemblage de forme organique ou linéaire de globes de verre pour créer un éclairage plus diffus. Si vous souhaitez obtenir un effet plus chaleureux dans la salle à manger, vous miserez alors sur un abat-jour, plus directionnel, qui donnera un faisceau d’éclairage.

Table et positionnement du luminaire

Quelle est la grandeur de la table? Vous devez pouvoir l’éclairer pour que tous ceux qui y sont assis puissent se voir et voir ce qui est dans leur assiette. Généralement, le bas du luminaire doit se trouver de 30 à 36 pouces au-dessus de la table pour éviter l’éblouissement et le risque de se frapper la tête. Maude recommande d’installer un gradateur pour pouvoir régler l’intensité de l’éclairage, selon l’heure du jour ou l’ambiance recherchée. Si les enfants font leurs devoirs sur cette table, le gradateur leur permettra ainsi de bien voir leurs livres et cahiers et, le soir venu, vous pourrez créer une ambiance plus intime.

Pour la salle à manger, on recommande habituellement un abat-jour de 20 pouces et plus ou un agencement de globes de verre.

Actuellement, la tendance est aux abat-jour surdimensionnés. Que vous ayez une table de 8 ou 14 pieds, la grosseur du luminaire dépend souvent de l’effet que vous voulez produire. La différence d’éclairage entre un abat-jour de 24 pouces et de 36 pouces est négligeable, mais l’effet produit sera remarquable. « Un luminaire, c’est comme de la musique », dit Maude Rondeau, « si la musique est trop forte, c’est agressant. C’est la même chose avec l’éclairage qui vient créer une ambiance dans la pièce. Tout est dans le dosage. »

Un grand abat-jour avec une lumière chaude peut créer une atmosphère feutrée, tandis qu’un autre avec une ampoule blanche donnera une allure plus lumineuse à la pièce. On préfère souvent le blanc pour les îlots et comptoirslunch et un éclairage plus chaleureux pour la salle à manger.

Les types d’ampoules

L’ampoule fait la différence entre un éclairage plus froid et pur allant vers le blanc et un éclairage plus chaud. Un globe givré tamisera l’éclairage et éliminera l’éblouissement. De nos jours, toutes les ampoules sont à DEL, ce qui est plus écologique. C’est parfois à s’y méprendre, car même les ampoules à incandescence, avec leur style plus industriel, sont à DEL. La couleur des murs influencera un peu l’intensité de l’éclairage, mais seulement dans le cas des globes de verre. En revanche, les abat-jour directionnels auront peu d’impact sur l’intensité.

Les couleurs, les finis et les matériaux

Si vous optez pour un abat-jour surdimensionné, il est préférable qu’il soit fait d’un matériau assez léger comme l’aluminium. Comme Luminaire Authentik mise sur la personnalisation, le client aura une multitude de choix. En effet, vous pouvez choisir la forme du luminaire, son fini extérieur et intérieur (parmi plus de 45 couleurs et finis auxquels s’ajoutent des couleurs saisonnières ou tendance comme la plus récente couleur Pantone de l’année, le bleu classique) et le type de fil. Vous pouvez même créer votre propre luminaire en ligne, grâce à un logiciel 3D. Il faut compter au moins quatre semaines pour sa fabrication. Si vous préférez acheter un luminaire déjà fabriqué, visitez les magasins de luminaires pour en trouver un à votre goût qui vous permettra de créer l’ambiance désirée.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *