Bilan de l’année : les détenteurs du titre REALTOR® contribuent à l’amélioration de leur collectivité de 100 millions de façons

Tant sur le plan personnel que professionnel, janvier est un moment propice à la réflexion. Il peut se passer beaucoup de choses en 12 mois, et nous savons qu’il est parfois difficile de rester au fait de tout ce qui se passe à l’ACI. Au cours des prochaines semaines, nous reviendrons sur les faits saillants de l’année dernière dans le monde de l’immobilier canadien. Si vous désirez y ajouter, n’hésitez pas à le faire dans l’espace réservé aux commentaires ci-dessous.

Comme tous les autres Canadiens, les courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® font souvent preuve d’une grande humilité en ce qui concerne leurs réalisations.

Vous nous pardonnerez donc de prendre un peu de temps pour encourager tous ces philanthropes de l’immobilier à sortir leurs habits de soirée pour souligner une réalisation remarquable.

REALTORS Care® a atteint un important jalon l’an dernier : en effet, les membres ont indiqué avoir remis 18,4 millions de dollars à des œuvres caritatives, portant ainsi notre total sur cinq ans à plus de 100 millions de dollars. Au fil des ans, cet argent a servi à de bonnes causes, notamment des refuges pour femmes, des banques alimentaires, des fondations hospitalières, des projets d’Habitat pour l’humanité, des camps de jour pour enfants, des organismes de protection des animaux et tout un éventail d’organismes caritatifs locaux et nationaux.

C’est un montant presque irréel. Vous pouvez essayer de visualiser 100 millions (qui s’écrit 100 000 000 – ça fait beaucoup de zéros) en vous disant que c’est l’équivalent de 50 millions de cafés ou de deux millions de pleins d’essence; il n’en demeure pas moins que c’est un ordre de grandeur difficile à imaginer.

Vu sous un autre angle, 100 millions de huards vous donneraient plus de 635 000 kilos de monnaie, soit trois fois le poids de la Statue de la Liberté.

Vous n’arrivez toujours pas à concevoir à quoi ressembleraient 100 millions de huards? Si vous les aligniez tous l’un à la suite de l’autre, vous couvririez la Transcanadienne de Vancouver à Kenora, en Ontario. Il vous faudrait 28 heures pour parcourir ce trajet en voiture, en supposant que vous respectiez toutes les limites de vitesse et que vous ne fassiez aucun arrêt.

« La contribution considérable qu’apportent les courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® aux collectivités du pays, en donnant temps et argent aux personnes dans le besoin, ne cesse jamais de m’étonner », affirme Ralph Fyfe, président de REALTORS Care®.

De toute évidence, les dons amassés au fil du temps n’étaient pas seulement composés de huards. Bon nombre de ces dons ont pris la forme de présentations de chèques imposants ou, comme ce fut le cas pour notre campagne de financement collectif pour venir en aide aux victimes des feux de forêt en Colombie-Britannique, de dons en ligne. Chapeau à tous ceux et celles qui ont pris part à notre campagne de financement REALTORS Care® visant à appuyer les efforts de la Croix-Rouge canadienne lors des feux de forêt en Colombie-Britannique, qui a permis d’amasser 65 700 $ pour les personnes touchées par le sinistre.

Ontario REALTOR® donates $130,000 to Cambridge hospital*

REALTOR®’s $11,500 bid wins ‘beautiful piece of art’ at charity auction*

Nous avons été particulièrement impressionnés par l’ingéniosité des initiatives de financement mises en œuvre par les membres l’an dernier. Un agent membre de l’Ontario a transformé sa demeure en maison d’horreur* pour recueillir des denrées alimentaires. Une agence immobilière, quant à elle, a choisi d’organiser une randonnée en train qui a permis d’amasser 20 000 $ pour des refuges pour femmes. Une autre agente membre, de la Colombie-Britannique cette fois, a même écrit un livre pour enfants, dont les recettes ont été versées à une cause qui lui tient à cœur.

Une touche d’imagination peut vous aider à faire sortir votre activité de financement du peloton. Comme c’est le cas pour bon nombre des histoires publiées dans la section REALTORS Care®, ces activités sont souvent couvertes par les médias locaux, ce qui procure une précieuse visibilité à la cause que vous soutenez.

À titre d’exemple, Mark Broady, un membre rappeur de Montréal, a chanté une chanson qu’il a écrite pour mettre en lumière les conséquences de la violence conjugale, ce qui lui a permis d’amasser des milliers de dollars pour la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage.

« Je crois que la créativité attire les gens », explique-t-il. « Il existe déjà de nombreux tournois de golf qui servent à recueillir des fonds. En allant un peu plus loin et en se servant de ses talents pour une bonne cause, on montre aux gens qu’on y a mis une petite touche supplémentaire d’imagination et d’engagement. »

Le jalon de 100 millions de dollars ayant été atteint et 2018 s’étant amorcée, nous nous réjouissons à la perspective de souligner et de partager encore plus de jalons. Comme toujours, vous pouvez nous écrire à info@REALTORSCare.ca si vous avez une histoire à communiquer. Nous nous chargerons du reste.

* Lien en anglais seulement.

Matt Day a été journaliste multimédia reconnu sur le plan national, et il apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où il occupe le poste de conseiller en Communications. Matt offre du soutien professionnel en matière de rédaction, de médias numériques et de communications à l’ACI et participe à la création de contenu stimulant pour les médias sociaux. Au Café ACI, il écrit régulièrement des articles intéressants et divertissants pour les détenteurs du titre REALTOR®. Matt est photographe professionnel, mais il rêve de devenir une vedette du rock. Il s’adonne aussi au vélo de montagne, au ski et à la randonnée pédestre, et ne jure que par l’utilisation de la virgule de série.


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