Comment repérer les difficultés et adopter une mentalité de résolution de problèmes

Le marché de l’immobilier évolue constamment, et ceux qui parviennent à suivre la cadence en tirent probablement profit. C’est particulièrement vrai quand il est question d’inflation, de hausse des taux d’intérêt, de politiques d’immigration et d’offre.

Pour se démarquer de la concurrence, les courtiers et agents immobiliers doivent savoir repérer les difficultés et adopter rapidement une mentalité de résolution de problèmes.

Voici quelques conseils tirés de mon expérience pour vous aider à y arriver.

Restez au fait des mises à jour sur le marché et des nouvelles du secteur

En restant au courant des mises à jour sur le marché et des nouvelles du secteur immobilier, vous repérerez plus facilement les problèmes qu’il vous faudra résoudre. Par exemple, si les acheteurs ou les propriétaires-vendeurs doivent se conformer à un nouveau règlement, vous pourriez être le premier à élaborer une solution pour les y aider.

Portez attention à votre environnement

Si vous remarquez que les propriétaires ont du mal à vendre leur propriété ou que les acheteurs n’ont pas les moyens d’entrer sur le marché, vous pouvez trouver une solution pour les aider. Vous pourriez par exemple conseiller à vos clients des options de prêt pour faire des rénovations qui rendront leur propriété plus attrayante. Et en vous renseignant sur les différents modèles d’achat, comme les coopératives ou le co-investissement, vous pourriez aider vos clients acheteurs à réaliser leur rêve d’accéder à la propriété.

Communiquez ouvertement

En discutant avec les gens, vous pourrez recueillir leurs commentaires sur vos services et en apprendre plus sur les difficultés avec lesquels ils doivent composer. Ce geste témoigne de votre souci du bien-être de vos clients après le service. L’information recueillie vous permettra en plus d’améliorer votre offre et de la rendre plus attrayante pour vos prochains clients.

Et entretenir les relations avec vos anciens clients, c’est une excellente façon de les fidéliser.

Continuez d’apprendre

Pour vous démarquer de la concurrence, vous ne devez jamais cesser d’apprendre. La technologie fait maintenant partie intégrante de notre métier. Si vous en tirez parti, elle peut vous faire atteindre de nouveaux sommets.

Or, l’une des meilleures manières d’apprendre dans le secteur immobilier, c’est par l’expérience concrète. C’est ainsi que vous en arriverez à donner des conseils avec confiance.

En élargissant vos connaissances, vous serez mieux équipé pour repérer les problèmes et trouver des solutions.

Donnez-vous les outils pour réussir en profitant du Centre d’apprentissage de l’ACI. Vous y trouverez non seulement des cours, mais aussi toutes les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement que nous offrons.

Soyez créatif

Il n’existe pas de solution qui marche à tous coups. Mais en faisant preuve de créativité, vous pourrez élaborer des solutions novatrices qui répondent aux besoins de votre marché cible et qui donnent pleinement satisfaction à vos clients. Tissez des liens avec des professionnels bien établis dans leur domaine : courtiers hypothécaires, notaires, planificateurs financiers, entrepreneurs, spécialistes de la valorisation résidentielle, inspecteurs, promoteurs, grossistes – et la liste continue. Ils vous donneront une autre perspective qui pourra éclairer vos clients et votre entreprise.

Soyez persévérant

Ce qui vaut la peine d’être fait n’est jamais facile, et la résolution de problèmes n’y fait pas exception. Si vous ne réussissez pas du premier coup, réessayez jusqu’à ce que vous trouviez une solution qui convienne à votre entreprise et à vos clients. Le milieu de l’immobilier est très compétitif, mais une bonne préparation et de la persévérance vous aideront à tirer votre épingle du jeu.

En adoptant une mentalité de résolution de problèmes, vous pourriez voir les difficultés comme des possibilités.

Vous avez beaucoup à partager : des réalités quotidiennes, des leçons retenues et de l’expérience acquise. Le Coin des courtiers et agents immobiliers propose du contenu soumis par des membres. C’est une occasion pour vous de partager votre savoir-faire et de vous prononcer sur d’importantes questions concernant le secteur immobilier au Canada. Écrivez à crea-comms@CREA.ca pour en savoir plus.

Richard Oyekunle est un agent immobilier primé membre de l’ACI qui travaille pour Century 21 Best Sellers Ltd à Mississauga, et qui sert la région du Grand Toronto et les régions environnantes. Ce professionnel de l’immobilier orienté vers l’investissement accorde toujours la priorité à ses clients. Richard est passé maître de la création de stratégies qui aident ses clients à créer un portefeuille immobilier durable. Marié, il est père de deux garçons, qui ne lui accordent aucune minute de repos! C’est aussi un grand amateur de soccer, un commanditaire passionné des banques alimentaires et un fier défenseur de sa collectivité.


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