Le marché de l’habitation canadien commence une hibernation hâtive

Le mercredi 15 novembre, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a publié ses statistiques nationales sur le marché de l’habitation pour le mois d’octobre 2023. Ci-dessous, Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI, fait le point sur l’état des marchés de l’habitation au Canada et explique ce que les données signifient pour les membres :


Les ventes résidentielles canadiennes ont chuté de 5,6 % de septembre à octobre 2023. Il s’agit d’une baisse importante d’un mois à l’autre, mais elle n’est pas très surprenante, car elle prolonge simplement une tendance que nous observons depuis août.

Ce résultat vient renforcer l’idée que, lorsque la Banque du Canada a recommencé à relever son taux directeur cet été, et compte tenu de l’incertitude qui a suivi, de nombreux acheteurs potentiels sont entrés dans une période d’hibernation.

Se préparer pour le printemps

Le regain des ventes que nous avons observé au printemps est un exemple de ce que nous pourrions voir l’année prochaine. Advenant un tel regain, il se produira cette fois-ci dans un marché où les inscriptions seront plus abondantes. Ainsi, un plus grand nombre de personnes achèteraient et vendraient des propriétés, ce qui ferait diminuer la pression sur les prix. Voilà une bonne nouvelle!

La mesure dans laquelle la demande resurgira au printemps dépendra en fait de la décision que la Banque du Canada prendra concernant son taux d’intérêt. Soit elle devra à nouveau l’augmenter, soit en mars prochain, il s’agira simplement de savoir à quel moment la Banque procédera à sa première réduction.

Pour le moment, on s’accorde à dire que les taux d’intérêt sont au plus haut et que la première d’une série de baisses aura probablement lieu vers le milieu de 2024. Certains pensent même que la première baisse aura lieu en avril.

Nous aurons beaucoup plus de certitudes lorsque la neige commencera à fondre l’année prochaine. Pour l’instant, la neige a à peine commencé à tomber, donc il faudra attendre la suite des événements.

La tendance à la baisse se poursuit en octobre

Entre-temps, le nombre de nouvelles inscriptions en octobre a également baissé pour la première fois depuis mars, ce qui suggère que certains propriétaires-vendeurs songent à mettre leurs projets de côté pour l’instant.

Si le nombre de nouvelles inscriptions est encore bien supérieur au creux atteint au printemps, il est important de noter que la tendance semble s’être inversée en octobre. Il y a à peine six mois, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions était très serré (près de 70 %), alors que maintenant, il se situe à 50 %.

Ce ratio demeure dans la zone d’équilibre actuellement, mais on ne souhaite pas qu’il baisse davantage et, pour l’instant, il semble qu’il ne le fera pas.

Hibernation : « Un état d’activité minimale… qui survient le plus souvent pendant les mois d’hiver. »

Bref, il ne faut pas s’attendre à ce que les données sur la revente d’habitations fassent la une avant le printemps prochain.

Directeur et économiste principal, Données sur l’habitation et analyse du marché, Shaun Cathcart fournit des renseignements sur le marché de l’habitation aux chambres, associations, membres et intervenants de l’immobilier. Il passe la majeure partie de son temps à analyser les tendances du marché canadien de l’habitation et à écrire sur le sujet. Dans ses temps libres, on peut le voir à bicyclette, au terrain de volleyball ou heureux de passer du temps avec sa famille.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *