Les avantages de siéger à un comité de l’ACI

Chaque année, des membres de la communauté de courtiers et agents immobiliers offrent bénévolement leur temps et leur expertise au sein de comités du conseil d’administration ou de comités opérationnels pour aider à orienter le travail de notre association nationale. En plus d’occuper un rôle de premier plan dans le processus décisionnel, les comités de l’ACI vous permettront de croître professionnellement tout en enrichissant ce secteur que vous aimez tant.

Nous avons demandé à des membres actuels des comités de nous dire ce qu’ils ont appris de leur expérience et quels avantages ils en ont retirés pour leur perfectionnement. Voici leurs témoignages :

Mani Ayatollahi, membre du comité de la technologie, dit que le fait de siéger à un comité bénévole est une expérience qui influence une carrière et permet de comprendre le fonctionnement de l’association nationale.

« Siéger [au comité] m’a permis de comprendre les complexités du processus [de prise de décision] et les contraintes liées aux budgets, aux contrats et aux diverses demandes des chambres. Le meilleur aspect de ma participation au comité est de rencontrer des membres de partout au Canada. L’échange d’idées est inestimable. Ma participation au comité m’a été bénéfique à bien des égards, mais surtout parce que j’ai dû faire face à de nombreuses contraintes auxquelles on n’est pas toujours habitués dans le monde des entreprises privées.

Je conseille vivement à toute personne qui souhaite réellement donner en retour, apporter un changement pour le bien commun de nos collègues et améliorer notre secteur de soumettre sa candidature. C’est une expérience formidable, et aider, de quelle manière que ce soit, procure toujours un bon sentiment. »

Jennifer Lucas, membre du comité des affaires fédérales, dit qu’elle a présenté sa candidature pour faire partie d’un comité afin de contribuer de manière positive à la communauté des associations immobilières.

« Au cours de l’année 2020, il est devenu très clair à quel point il est important de pouvoir compter sur une organisation comme l’ACI pour défendre nos intérêts, et je voulais comprendre un peu mieux les rouages de cette activité à l’échelle fédérale. Durant mon mandat, j’ai rencontré des courtiers et agents immobiliers de tout le pays. J’ai discuté avec de nombreux députés et membres du personnel de l’importance du logement pour toute la population, et de la nécessité de mobiliser tous les ordres de gouvernement pour régler les problèmes liés à l’offre de logements. Ces conversations m’ont donné la confiance nécessaire pour aborder ces questions dans ma propre région, de manière efficace, avec mes clients actuels et potentiels ainsi qu’avec les leaders communautaires. J’encourage toute personne qui cherche des moyens d’influencer positivement le changement au sein de notre secteur dans un domaine qui, à mon avis, est parfois méconnu, mais qui est essentiel à notre capacité à mener nos activités, à envisager de poser sa candidature au comité des affaires fédérales. »

La présidente actuelle de l’ACI, Jill Oudil, a eu l’occasion de siéger à plusieurs comités au cours de sa carrière au sein de la communauté des associations immobilières.

« C’est fantastique de pouvoir contribuer non seulement à notre secteur, mais aussi, je dois avouer, à mon épanouissement. Lorsque vous pouvez influencer des aspects importants qui profitent aux courtiers et agents immobiliers, le temps investi en vaut la peine. Les comités permettent également de faire connaissance avec d’autres dirigeants de notre secteur. Je recommande fortement aux gens de s’impliquer. »

Nous invitons les courtiers et agents immobiliers, ainsi que les membres du personnel des chambres et des associations, à poser leur candidature pour siéger à titre de bénévole à l’un de nos comités opérationnels ou comités du conseil d’administration.

Comment présenter ma candidature à un comité de l’ACI?

Visitez la page des comités de l’ACI, puis remplissez le formulaire électronique de candidature. Parlez-nous de vous, de votre parcours et des raisons pour lesquelles vous seriez une excellente ressource pour le(s) comité(s) de votre choix. La date limite pour soumettre une candidature est le vendredi 17 février 2023.

Si vous avez des questions, veuillez lire notre billet de blogue Que diriez-vous de siéger à un comité de l’ACI? Vous pouvez également visionner le webinaire sur notre page YouTube ou lire la FAQ, disponible sur CREA.ca.



Sarah Doktor est conseillère en communications. Elle est chargée de concevoir divers produits de communication interne et externe, comme du contenu de blogue, des bulletins d’information, des messages sur les réseaux sociaux et des notes d’allocution. Avant de se joindre à l’ACI, Sarah a travaillé comme journaliste dans une petite ville et comme rédactrice de contenu en ligne pour l’un des plus grands médias nationaux au Canada. Dans ses temps libres, Sarah rénove sa maison centenaire, fait de l’exercice à la salle de sport ou regarde en rafale des émissions de télé-réalité « quétaines ».


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