.REALTOR sera bientôt ici. Inscrivez-vous à la liste de priorité avant la date d’échéance!

Nous avons récemment annoncé que la National Association of REALTORS® (NAR) s’apprêtait à acquérir le domaine de premier niveau (TLD) .REALTOR et que l’ACI s’est jointe à la NAR afin de rendre les adresses « .REALTOR » accessibles aux membres des deux pays, en 2014.

Depuis cette annonce, nous avons reçu plusieurs questions de la part des membres d’un bout à l’autre du pays. Nous avons regroupé ces questions en quatre thèmes :

1.       Qu’est-ce que .REALTOR au juste?

Le tout a commencé lorsque l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers/Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) s’est vu confier le mandat de s’assurer qu’il n’y ait qu’un seul Internet :

 « Pour contacter une personne sur Internet, vous devez taper une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s’identifier entre eux. L’ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l’échelle mondiale. Sans cette coordination, nous n’aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons. »

Par le passé, l’ICANN nous avait donné des domaines de premier niveau tels que .com, .org, .net et tous les domaines géographiques comme .ca. Cependant, pour organiser Internet davantage, l’ICANN libérera au-delà de 1 000 noms de domaine de premier niveau d’ici les deux prochaines années, des noms tels que .clothes, .books, .apartments, et ainsi de suite. Bientôt, on offrira même .ninja (j’avoue que j’aime bien l’impression que donne PatrickPichette.ninja).

2.       Pourquoi tant de chichis?

Permettez-nous de vous le montrer :

Bref, il sera plus facile pour les acheteurs, propriétaires-vendeurs et investisseurs de trouver une source fiable de renseignements et de services immobiliers en ligne. Si vous voulez, vous pourrez toujours utiliser votre adresse .com ou .ca, mais vous aurez le choix de diriger les visiteurs vers votre site Web à partir d’une adresse .REALTOR.

.REALTOR pourrait également exercer une grande influence sur Google, que plus de 90 % des Canadiens emploient (contenu externe en anglais) pour trouver de l’information. À titre d’exemple, .edu, un domaine de premier niveau réservé aux établissements postsecondaires américains agréés, a permis à Google de distinguer les établissements reconnus des autres (vous n’avez qu’à chercher « American universities » sur Google pour voir ce que je veux dire). L’emploi de .REALTOR permettra aussi à Google de reconnaître les professionnels de l’immobilier dignes de confiance sur le Web.

3.       Comment l’enregistrement fonctionnera-t-il?

La NAR élabore présentement un système d’inscription pour .REALTOR seulement. Autrement dit, vous n’inscrirez pas votre ou vos domaines par l’entremise de services comme GoDaddy.

Il s’agit là d’une excellente nouvelle qui empêchera .REALTOR de devenir un fouillis puisqu’il ne sera possible d’enregistrer un domaine que si on respecte un ensemble de règles établies par la NAR et l’ACI.

Il est déconseillé aux membres de l’ACI de s’inscrire à l’avance ou de payer des frais à une entreprise externe (comme GoDaddy) en échange d’un domaine .REALTOR puisque la NAR (au nom de l’ACI) veillera à l’enregistrement des adresses .REALTOR plus tard cette année. Seuls les membres de l’ACI auront droit d’utiliser le domaine .REALTOR au Canada et l’adhésion sera vérifiée par le biais d’un identifiant unique au moment de l’enregistrement.

Nous nous attendons à ce que l’inscription soit ouverte à tous les membres au cours des quelques prochains mois. Nous vous ferons part des renseignements, du prix et des règles relatives à l’inscription dès qu’ils seront prêts.

4.       Pourquoi devrais-je m’inscrire à la liste de priorité?

La liste de priorité offre un avantage aux courtiers et agents immobiliers membres des deux pays : une avance de 72 heures sur les autres membres pour enregistrer un ou des domaines. Cela ne réserve pas ou ne garantit pas de nom de domaine, mais améliore vos chances de les obtenir.

Le fait de vous inscrire à la liste de priorité augmentera aussi vos possibilités d’obtenir un nom de domaine gratuit si vous faites partie des 10 000 premiers membres de l’ACI à s’inscrire.

L’inscription à la liste de priorité se termine le 31 mars 2014 : lienimmobilier.ca/pointREALTOR.

Consultez souvent les dernières nouvelles sur .REALTOR. Si vous ne recevez pas notre bulletin Quoi de 9? par courriel, communiquez avec le Centre de services aux membres.

Patrick Pichette, vice-président, REALTOR.ca, est chargé d’assurer le développement et la croissance du site immobilier le plus populaire au Canada et d’autres services technologiques qui aident les détenteurs du titre REALTOR® canadiens et leur entreprise. À la tête des services Gestion des produits et de l’infotechnologie, il évalue régulièrement les nouvelles tendances en matière de technologie. Patrick siège aussi comme agent de liaison au comité sur la technologie. Avant de travailler à l’ACI, Patrick a occupé des postes de direction en marketing et en gestion de produits à Services aux médecins MD (une filiale de l’Association médicale canadienne) et à la Commission canadienne du tourisme. Lorsqu’il n’est pas au travail, on peut facilement trouver Patrick sur une patinoire ou un terrain de baseball à entraîner des équipes pratiquant ses sports favoris.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.