Tout ce que vous devez savoir sur une évaluation ÉnerGuide de maison

Êtes-vous intéressé à aider vos clients à réaliser des économies sur leurs factures d’énergie tout en augmentant le confort de leur maison? ÉnerGuide, la marque officielle du gouvernement du Canada associée au programme d’étiquetage et de cote de rendement énergétique, constitue un excellent point de départ.

Qu’est-ce qui rend une maison écoénergétique?

Green-energy home.

Lors d’une évaluation ÉnerGuide de maison, un conseiller en efficacité énergétique proposera des améliorations de l’efficacité énergétique. Si une maison est déjà pourvue d’une étiquette ÉnerGuide, c’est qu’une évaluation ÉnerGuide de maison a déjà été effectuée.

Une évaluation offre des renseignements utiles sur le rendement énergétique de votre maison qui peuvent s’avérer pratiques pour propriétaires-vendeurs et acheteurs. Ce service comprend :

  • Une visite d’un conseiller tiers en efficacité énergétique – u­n conseiller en efficacité énergétique se rendra à votre domicile afin d’évaluer le rendement écoénergétique de votre maison, du sous-sol au grenier.
  • Des renseignements sur la consommation d’énergie à la maison – une évaluation ÉnerGuide de maison offre des renseignements détaillés au sujet du rendement énergétique d’une maison et des composantes de la maison qui sont les meilleures options de rénovation pour la réduction de la consommation d’énergie.
  • Une cote et une étiquette ÉnerGuide pour votre maison – après une évaluation, une cote et une étiquette ÉnerGuide seront apposées au panneau électrique. Une deuxième étiquette comprenant une cote plus élevée est fournie si le propriétaire de maison fait des mises à niveau en fonction des recommandations formulées par le conseiller en efficacité énergétique.
  • Des recommandations personnalisées – ces recommandations pourront aider les propriétaires à prendre des décisions éclairées concernant le choix des améliorations ou des rénovations qui permettraient d’économiser le plus d’énergie et d’argent.

Si vos clients sont à la recherche d’une nouvelle maison, ils peuvent demander un exemplaire du rapport ÉnerGuide pour en apprendre davantage sur le rendement énergétique d’une maison et sur toute amélioration destinée à accroître le rendement énergétique. Si une évaluation a été effectuée, le rapport pourrait faciliter la prise de décisions lorsque la propriété est comparée à d’autres.

Par contre, si vos clients veulent vendre leur maison, songez à informer les acheteurs potentiels du fait que la maison est pourvue d’une étiquette d’efficacité énergétique pour maison. Les étiquettes, telles que l’étiquette ÉnerGuide, peuvent représenter un atout de vente alléchant pour les acheteurs soucieux d’économie d’énergie.

Communiquez avec un organisme de services de votre région pour planifier une évaluation ÉnerGuide de maison. Vous trouverez les organismes sur le site Web de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Nous voulons entendre vos commentaires. Quels sont les derniers sujets et tendances relatifs à l’efficacité énergétique dont vous avez entendu parler ou que vous voyez dans les maisons? Qu’il s’agisse de panneaux solaires ou de fonctions de maison intelligente, faites-nous-en part dans la case réservée aux commentaires ci-dessous.

Notre ancienne conseillère en politiques, Nicole Power, a travaillé de concert avec les chambres et associations en appui aux initiatives liées aux affaires fédérales en fournissant du soutien en matière de lobbying et de recherche et en gérant l’engagement envers le Comité d’action politique (CAP). Nicole a travaillé sur la Colline du Parlement et dans un milieu connexe, ayant précédemment été au service de la fonction publique et d’un organisme sans but lucratif de défense des intérêts. Dans son temps libre, Nicole aime suivre de nouveaux cours de conditionnement physique et essayer les restaurants les plus récents et les plus courus d’Ottawa.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.