Conseils pour mettre en valeur sa maison (en pain d’épice)

La construction d’une maison en pain d’épice est une activité populaire pour bien des familles pendant le temps des Fêtes. Elle permet non seulement d’exprimer sa créativité, mais aussi de se sucrer le bec.

Vous vous souvenez peut-être que L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) aime bien les maisons en pain d’épice.

Le vrai défi de la construction d’une maison en pain d’épice est le même que lorsque l’on veut vendre sa maison : il faut mettre en valeur sa maison (en pain d’épice) pour qu’elle se démarque des autres.

Voici quelques conseils pour vous aider à construire une maison en pain d’épice éblouissante, du début à la fin, y compris une recette facile de glaçage royal.

Choisir la palette de couleur

Il existe des bonbons de toutes les couleurs imaginables. Vous pourriez fabriquer votre maison en pain d’épice en utilisant des sucreries aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais pour rehausser votre maison, choisissez une palette de couleur argentée et or, rouge et verte, ou n’utiliser que des friandises rouges avec quelques bonbons de couleurs pour vous amuser.

Ajouter de la verdure

L’extérieur de la maison est important. L’ajout de verdure peut rafraîchir l’extérieur de la maison – qu’elle soit vraie ou comestible. Enveloppez du romarin à un cône pour fabriquer un arbre ou attachez les tiges de façon à former un cercle et créer une couronne. Pour de la verdure sucrée, utilisez des céréales de riz vertes, des bonbons à la menthe verte en forme de feuille ou des biscuits en forme d’arbre, ou décorez un cornet de glaçage vert.

Décorer son entrée

Vous pouvez créer une entrée amusante pour votre maison en pain d’épice avec des briques faites de bonbons, de Pez, de bonbons à la menthe poivrée ou de Nerds (qui serviront de faux cailloux). Il existe aussi des bonbons en forme de roches. Assurez-vous de coller les bonbons qui serviront de cailloux avec beaucoup de glaçage royal.

Conseil : Délimitez votre entrée avec de la réglisse pour ajouter une touche de rouge et aider à garder les bonbons en place.

Revêtir l’extérieur

Il n’y a rien de mal à laisser les murs nus pour que l’on voie le biscuit en pain d’épice, mais pour obtenir une construction plus rustique, vous pourriez coller des bretzels sur les murs et en faire une cabane en bois rond.

Vous pouvez aussi utiliser des tranches de gomme pour simuler la brique ou créer un motif au moyen de bonbons de différentes formes. Vous êtes le propriétaire de la maison en pain d’épice; à vous de décider!

Recouvrir la toiture

Pour le bardeau, utilisez des céréales, des gaufrettes, des bretzels carrés, des amandes effilées, des bonbons à la menthe poivrée ou des biscuits au gingembre minces. Choisissez la friandise en fonction de votre thème.

Ajoutez des glaçons à votre maison pour la rendre encore plus festive. Appliquez une bille de glaçage au moyen d’une douille sur le rebord de la toiture et tirez lentement vers le bas pour la terminer en pointe.

Cogner à la porte

Il faut bien sûr une porte d’entrée. Définissez simplement la porte en recouvrant l’espace de glaçage royal ou apposez un biscuit fait en longueur (ovale ou rectangulaire). Ajoutez un bonbon ou du glaçage pour la poignée afin de rendre la porte plus réaliste.  

Recette pour glaçage royal

Adaptation d’une recette tirée de Canadian Living.

Ingrédients :

  • 4 tasses de sucre à glacer
  • ½ cuillère à thé de crème de tartre
  • 3 blancs d’œufs

Préparation :

Dans un bol, tamiser le sucre à glacer et la crème de tartre. Ajouter les blancs d’œufs et battre de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit assez ferme pour tenir sa forme.

Conseil : Si vous envisagez de manger votre maison, ajoutez de la vanille ou de l’extrait de citron ou de menthe poivrée au glaçage.

Donner de
l’éclat

Pour faire
scintiller votre maison en pain d’épice, la décorer de neige fraîche et lui
donner un effet magique, saupoudrez le glaçage de sucre granulé. Et voilà, le
tour est joué. Votre neige scintille.

Qu’il
s’agisse d’une maison de fantaisie en pain d’épice ou d‘une charmante maison de
plain-pied, un décor et des meubles placés stratégiquement font toute la
différence pour mettre votre maison en valeur.

Avez-vous
un conseil pour mettre en valeur une maison (réelle ou en pain d’épice)? Faites-nous-en
part dans la section Commentaires.

Sarah Doktor a été journaliste d’une petite ville et éditrice nationale en ligne, et elle apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où elle occupe le poste de conseillère, au service des communications. Elle facilite le dialogue entre l’ACI, les membres, les chambres immobilières, les associations et le public par l’entremise de nos communautés en ligne. Elle coordonne également le contenu qui vous est présenté ici, au Café ACI. Dans ses temps libres, elle va au gym, fait de la course à pied sur sentiers ou regarde Netflix avec son chat, Libby.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.