REALTOR.ca ajoute de la transparence au processus d’achat et de vente de propriétés

Selon Patrick Pichette, vice-président, REALTOR.ca, pour acheter ou vendre une propriété en 2023, tout commence par la transparence des données. « Les consommateurs veulent avoir le maximum d’informations à portée de main. Les courtiers et agents immobiliers veulent être des conseillers de confiance. »

M. Pichette ajoute que le processus qui permet d’assurer une plus grande transparence des données dans le secteur de l’immobilier canadien renforcera la confiance qui unit toutes les parties.

En favorisant la transparence des données, l’ACI pourra suivre le rythme de l’évolution technologique et des réglementations éventuelles, tout en tenant compte des progrès de la concurrence qui pourraient se produire dans le secteur immobilier au Canada.

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M. Pichette explique que la transparence des données dans le secteur de l’immobilier consiste à disposer d’informations à chaque étape du parcours, de la recherche à la sélection parmi les propriétés offertes, puis à l’offre, et même après la conclusion de la transaction.

« Il ne s’agit pas de devenir gardiens de l’information; la valeur de la transparence des données provient du fait que les courtiers et agents soient reconnus comme des conseillers de confiance qui peuvent aider leurs clients à négocier des contrats, à préparer des documents et à comprendre les nuances du processus. »

Initiatives pour accélérer le progrès

Des « premières » en ce qui concerne la transparence des données sont déjà intégrées à REALTOR.ca.

L’ACI a collaboré avec la Nova Scotia Association of REALTORS® (NSAR) afin d’afficher l’historique des prix de vente dans toutes les inscriptions actives de la province sur REALTOR.ca. Grâce à ce partenariat, les acheteurs et les courtiers et agents ont également réussi à ajouter des étiquettes de vente conditionnelle aux inscriptions de REALTOR.ca en Nouvelle-Écosse. Ainsi, dans cette région du pays, les premiers pas vers la transparence des données ont déjà été faits.

Le succès de l’affichage de l’historique des prix de vente dans les inscriptions actives en Nouvelle-Écosse a mené à une collaboration entre REALTOR.ca et d’autres chambres et associations afin d’offrir l’historique des prix de vente dans les autres provinces de l’Atlantique, notamment au Nouveau‑Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard. À l’autre bout du pays, l’historique des prix est désormais affiché dans la plupart des régions de la Colombie-Britannique, dont Vancouver.

Tout récemment, au moyen d’une commandite pluriannuelle, la NSAR a offert son appui au Centre de données de REALTOR.ca. Il s’agit d’un entrepôt de données infonuagique qui transformera des données en renseignements et en outils d’affaires pour les membres et les consommateurs qui effectuent des recherches immobilières en Nouvelle-Écosse sur REALTOR.ca.

Une autre initiative de REALTOR.ca qui favorise la transparence des données est le projet pilote d’Openn Offers, qui liera une plateforme de gestion des offres aux inscriptions dans certains marchés sur REALTOR.ca. La plateforme est une version numérique du processus actuel d’offre et d’acceptation utilisé au Canada. Elle informe, en temps quasi réel, les acheteurs et les propriétaires-vendeurs, ainsi que leur courtier ou agent, de l’évolution des offres sur les propriétés.

« Il ne s’agit pas d’une plateforme de vente aux enchères. Nous offrons simplement la possibilité de voir le processus d’offre et d’acceptation, explique M. Pichette. Les clients doivent quand même faire appel à un courtier ou agent immobilier. »

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Bien que le fait que chaque province et territoire ait ses propres règlements présente des défis, REALTOR.ca collabore avec les organismes de réglementation de tout le pays et vise à collaborer aussi avec diverses chambres et associations pour faire en sorte que cette option devienne un élément fiable.

Ainsi, le processus transactionnel gagnera en transparence, notamment dans les cas d’offres multiples.

« Rappelons-nous que, lorsque nous avons lancé REALTOR.ca, en 1995, même le fait de publier des photos, puis des adresses, a suscité une certaine résistance de la part des membres, explique M. Pichette. Aujourd’hui, il est important que les membres réalisent que lorsqu’une inscription comporte plus d’informations, elle a 50 % plus de chances d’attirer un client potentiel. Non seulement le consommateur se sent plus interpellé, mais vous établissez également une relation de confiance. »

Selon M. Pichette, l’émergence de la technologie immobilière, ou « proptech », stimule les innovations numériques nécessaires dans le domaine de l’immobilier, qui englobent le capital-risque et la technologie. Certaines de ces innovations visent à éliminer les obstacles au processus d’obtention d’un prêt hypothécaire, tandis que d’autres offrent de nouveaux moyens d’attirer des clients potentiels. En somme, la proptech est une bonne nouvelle pour les courtiers et agents.

Même les visites guidées en 3D, qui ont gagné en popularité pendant la pandémie, étaient, à un certain moment, jugées trop difficiles à envisager pour certains courtiers ou agents immobiliers, car elles demandaient un changement de mentalité. La pandémie a entraîné la généralisation d’un si grand nombre d’adaptations technologiques, comme les signatures numériques, que la nécessité de suivre l’évolution rapide de la situation peut souvent être synonyme d’échec ou de réussite. L’avancement des technologies émergentes ne peut être ignoré, et REALTOR.ca suit le rythme.

« En fait, notre objectif est de conserver notre légitimité auprès des consommateurs, déclare M. Pichette. Si nous perdons cette confiance et cet avantage, quelqu’un d’autre prendra le relais et attirera l’attention, et ainsi les clients potentiels. Nous ne pourrions alors qu’essayer de rattraper le retard. »

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