Cinq photos à inclure dans votre inscription

Comme le dit le vieil adage, une image vaut mille mots. En immobilier, elle vaut des milliers de dollars.

Les photos sont donc très importantes.

Saviez-vous que 88 % des gens qui consultent des inscriptions sur REALTOR.ca regardent les photos? En effet, en 2019, nos visiteurs ont cliqué sur les galeries de photos plus de 337 millions de fois.

Les consommateurs qui accèdent à ces galeries sur REALTOR.ca consulteront, en moyenne, plus de sept pages d’inscriptions par séance et seront deux fois plus enclins à communiquer avec un membre de l’ACI.

Et puisque le nombre d’interactions en personne est à la baisse à cause de la COVID-19, il faut plus que jamais faire une bonne première impression en ligne. Vous voudrez donc avoir des photos d’excellente qualité qui saisissent l’essence de la propriété et suscitent l’intérêt des clients potentiels. (Vous voulez que vos photos sortent du lot? Allez lire ces excellents conseils.)

Vos inscriptions proposent probablement déjà des photos essentielles, comme celles de la chambre principale, de la cuisine et du salon, mais voici cinq autres photos que vous devriez songer à ajouter à votre galerie.

Bord de l’eau

Que recherchent les visiteurs sur REALTOR.ca? Une propriété sur le bord de l’eau. Il s’agissait en fait du mot-clé le plus recherché en 2019, et de loin. Si l’une de vos propriétés possède cet avantage populaire, n’oubliez surtout pas de le mettre en valeur. La photographie par drone peut vous être utile, car elle vous permet de montrer la propriété d’un angle dynamique.

ASTUCE : Servez-vous des Données locales de REALTOR.ca pour découvrir les mots-clés utilisés dans vos secteurs, et mettez les caractéristiques recherchées en valeur dans vos prochaines inscriptions.

Espace de stationnement/garage

Un atout qui, sans être le plus glamour, est convoité. En 2019, le mot-clé garage était le troisième plus populaire au Canada sur REALTOR.ca. Les espaces de stationnement, eux, sont aussi recherchés dans de grandes villes comme Toronto et Vancouver.

Avant de prendre une photo d’un garage, assurez-vous qu’il est propre et dégagé.

Pour ce qui est des espaces de stationnement, ne prenez pas seulement des photos de l’immeuble ou du stationnement : montrez aux clients potentiels ce qu’ils achèteront. S’il y a des piliers ou d’autres objets servant à délimiter les stationnements, montrez-les. Cela pourrait être important pour les acheteurs potentiels qui conduisent une grosse voiture ou un VUS.

Ajoutez aussi à votre inscription les dimensions du garage ou de l’espace de stationnement et précisez si ce dernier est souterrain ou non.

Grange/annexe

Du rangement, du rangement, et encore du rangement! Si la propriété possède une annexe, un cabanon ou une grange, veillez à inclure des photos de l’intérieur et de l’extérieur. Certains propriétaires, par exemple les amateurs de jardinage et de voitures, recherchent ces espaces de rangement extérieurs. N’oubliez pas que vous ne vendez pas qu’une maison : vous vendez un style de vie.

Assurez-vous que ces espaces sont propres et dégagés.

Images extérieures

On nous dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais c’est exactement ce que font les acheteurs potentiels.

Ajoutez des photos de l’avant et de l’arrière de la propriété, des points d’entrée et de sortie, du revêtement et des fondations.

S’il y a une piscine, publiez beaucoup de photos de la piscine elle-même et de ce qui l’entoure. Le mot-clé « piscine » est le deuxième plus recherché sur REALTOR.ca.

Songez à prendre des photos à l’heure dorée, tout de suite après le lever du soleil ou juste avant le crépuscule. La lumière sera alors plus chaleureuse et attirante. 

Douche

Vous avez probablement déjà inclus une photo de la salle de bain (sinon, faites-le!), mais avec le rideau de douche fermé. Ouvrez-le, car même si ça ne fait pas une photo très palpitante, les acheteurs veulent savoir où ils se lavent. Cela rendra aussi la pièce plus spacieuse et attirante.

La salle de bain est souvent l’une des plus petites pièces de la maison, alors veillez à ce qu’elle soit d’une propreté irréprochable et bien éclairée pour les photos.

ASTUCE : Évitez d’utiliser un objectif de type « fisheye » ou à très grand angle, car il fausse les dimensions de la pièce.

Le nombre de photos que vous pourrez téléverser varie selon la chambre ou l’association, mais n’oubliez pas d’inclure ces clichés souvent oubliés.

Vous avez un conseil photo pour les membres de l’ACI? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous.

Sarah Doktor est conseillère en communications. Elle est chargée de concevoir divers produits de communication interne et externe, comme du contenu de blogue, des bulletins d’information, des messages sur les réseaux sociaux et des notes d’allocution. Avant de se joindre à l’ACI, Sarah a travaillé comme journaliste dans une petite ville et comme rédactrice de contenu en ligne pour l’un des plus grands médias nationaux au Canada. Dans ses temps libres, Sarah rénove sa maison centenaire, fait de l’exercice à la salle de sport ou regarde en rafale des émissions de télé-réalité « quétaines ».


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