Les visites libres restent un choix populaire auprès des courtiers et agents immobiliers malgré l’évolution des nouvelles technologies

Alors que les nouvelles technologies continuent à influencer le secteur de l’immobilier à un rythme effréné, en réalité, la pratique des visites libres est restée inchangée. Pourquoi?

Même si les visites libres virtuelles ou diffusées en direct sont devenues plus courantes pendant la pandémie de la COVID-19, les visites libres en personne demeurent le moyen par excellence pour attirer des acheteurs potentiels vers la propriété d’un propriétaire-vendeur et la faire connaître aux autres courtiers et agents immobiliers, et elles ne semblent pas près de disparaître.

Selon les courtiers et agents immobiliers, c’est grâce à l’efficacité des visites libres qu’elles restent le principal moyen de vendre une propriété; les courtiers et agents continuent de compter sur les visites libres comme moyen efficace et pratique pour rapprocher les propriétaires-vendeurs des acheteurs.

Les courtiers et agents immobiliers se retrouvent souvent à travailler avec des inconnus, ce qui les met parfois dans des positions vulnérables. Tenez compte de ces conseils de sécurité pratiques.

Les outils technologiques augmentent la visibilité, mais ne remplacent pas une visite en personne

Miles Takacs, agent immobilier à Victoria, en Colombie-Britannique, affirme que, quelles que soient les avancées technologiques, les visites virtuelles des propriétés, bien que populaires pendant la pandémie, n’éclipseront pas les visites libres de son vivant.

« Dans environ 90 % des cas, les gens trouvent les visites libres par le biais d’une plateforme en ligne, ce qui signifie que la technologie est présente et qu’elle génère des clients potentiels, explique-t-il. Pourtant, lorsqu’ils se rendent à une visite libre, ils mentionnent que la propriété ne ressemble pas tout à fait à ce qu’ils avaient vu en ligne. Il y a donc toujours un réel avantage à visiter une propriété avec un courtier ou agent », ajoute M. Takacs.

Janice Fox, agente et dirigeante d’agence à Toronto, partage ce point de vue.

« La vente de biens immobiliers est encore une activité qui se fait en personne, malgré les nouvelles technologies, dit Mme Fox. Les acheteurs ont toujours besoin de visiter la propriété, à quelques exceptions près, et de comprendre ce qu’ils achètent. »

Beaucoup d’acheteurs profitent des weekends pour visiter plusieurs propriétés, et aiment bien que des visites libres soient organisées, dit-elle. La première « vraie » découverte d’une propriété par un acheteur se fait à l’occasion d’une visite libre, et cette visite peut se traduire par une vente.

« La visite libre permet à l’acheteur de se promener dans la propriété et d’être accompagné par d’autres membres de la famille. Il n’y a rien de mieux qu’une interaction positive en personne. »

Comment faire en sorte qu’une visite libre se démarque?

Pour Mme Fox, c’est simple : elle est bien préparée à répondre aux questions et elle fournit des informations concrètes sur la propriété et le secteur. Mme Fox et son équipe se servent de quelques outils technologiques, mais rien de trop intense.

« Nous donnons généralement accès à un code QR qui permet au visiteur d’avoir accès à toutes les photos, vidéos et informations sur la propriété sans gaspiller de papier. De nombreux acheteurs trouvent cela pratique, car ils peuvent ensuite transmettre l’information à leurs amis ou à leur famille », a-t-elle ajouté.

Le code QR témoigne de l’évolution de la technologie et de son adoption. Il y a quelques années, nombreux sont ceux qui n’auraient pas su comment utiliser les codes QR. Aujourd’hui, les codes QR sont monnaie courante et peuvent être balayés à l’aide d’applications sur la plupart des téléphones intelligents.

Cody Battershill, agent immobilier à Calgary, en Alberta, dit que les stratégies de promotion, de fixation des prix et de présentation jouent un rôle important dans la vente. Une visite libre bien préparée peut réunir tous ces éléments et maximiser l’impact. À Calgary, la popularité des visites libres ne se dément pas, et il peut y en avoir des centaines au cours d’un même weekend.

« Lorsque vous organisez une visite libre, vous voulez en maximiser la visibilité afin d’obtenir le plus grand nombre de visiteurs, explique-t-il. Lorsque c’est possible, nous essayons d’installer des pancartes à l’avance pour que les automobilistes qui passent sachent qu’il y aura une visite libre durant le weekend. »

Les médias sociaux et la publicité en ligne sont également des moyens efficaces pour attirer les acheteurs qui ne travaillent pas encore avec un courtier ou agent immobilier. S’ils travaillent déjà avec un courtier ou agent, ils peuvent facilement visiter la propriété lors d’une visite libre sans devoir prendre rendez-vous.

M. Battershill estime qu’une visite libre est un excellent complément aux autres activités de marketing, que la propriété ait été rénovée ou non.

« La technologie ne remplacera pas l’expérience concrète d’une visite libre. Si un acheteur potentiel essaye d’envisager l’espace différemment, de faire des rénovations ou des ajouts à la propriété, la visite libre permet d’avoir cette discussion pour l’aider à prendre une décision. »

Autres articles au Café ACI :

Les tirages au sort parmi vos outils de marketing

Christopher Proulx, agent immobilier à Toronto, a des dizaines d’années d’expérience dans la présentation de propriétés et, malgré l’évolution de la technologie, il croit que certaines stratégies plus traditionnelles fonctionnent toujours, notamment les tirages au sort.

« J’ai constaté que le fait d’offrir, par exemple, une carte-cadeau de Tim Hortons de 30 dollars dans le cadre d’un tirage au sort peut s’avérer efficace, explique-t-il. Ce genre de promotion, jumelée à vos autres activités de marketing, peut inciter les gens à se rendre à une visite libre. Certaines personnes disent qu’elles n’ont pas l’intention d’acheter, mais d’après mon expérience, une fois qu’elles sont sur place et qu’elles visitent la propriété, elles peuvent changer d’avis. »

Hanne Selby, agente immobilière à Chilliwack, en Colombie-Britannique, organise des visites libres depuis 39 ans et prépare des macarons frais qu’elle offre aux visiteurs, ainsi qu’un savon naturel fabriqué à la main par sa fille.

« Le fait d’offrir un petit cadeau permet d’amorcer la conversation avec des personnes qui pourraient se sentir nerveuses, et cela leur donne également un sentiment de confiance, confie Mme Selby. Ce qu’il faut retenir d’une visite libre, c’est que si elle vous permet de trouver un acheteur, cela en vaut toujours la peine. »

Selon M. Proulx, certains acheteurs potentiels sont des « chasseurs de visites libres » qui recherchent toutes les visites libres dans un quartier qui les intéresse et les visitent en une journée sans faire appel à un courtier ou agent immobilier. Et, bien que de nombreux propriétaires-vendeurs n’aiment pas que leurs voisins viennent fouiner, ces derniers peuvent très bien devenir des acheteurs ou passer le mot à leurs amis et à leur famille.

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *