Prendre sa retraite après avoir fait carrière en immobilier

Je sais que prendre sa retraite, ce n’est pas pour tout le monde. Je trouve toutefois intéressant de constater que plusieurs personnes en immobilier continuent de travailler plus longtemps. Je parle de personnes âgées de 60, 70 et parfois 80 ans.

Vous n’êtes pas prêt à prendre votre retraite? Lisez ce billet sur deux agents immobiliers qui ont refusé de ralentir, même s’ils avaient près de 100 ans!

J’ai eu 65 ans en octobre 2021 et, après avoir travaillé plus de 40 ans à titre d’agent immobilier, dont les 35 dernières années comme propriétaire/dirigeant d’agence, j’ai officiellement pris ma retraite le 1er juillet 2022. C’est une décision que j’avais prise quelques années avant la date prévue de mon départ à la retraite, et il ne s’est absolument rien passé au cours des dernières années pour me faire changer d’idée. J’ai la chance d’être relativement en bonne santé, j’ai accumulé un semblant de sécurité financière et j’étais prêt et enthousiaste à passer au prochain chapitre de ma vie.

Bien que je ne sois pas un expert, si vous envisagez de prendre votre retraite au cours des prochaines années, voici quelques conseils que j’ai retenus pour vous aider à faire de votre retraite l’expérience la plus agréable possible :

1) Demandez l’aide d’un professionnel

Veuillez lire ce conseil deux fois. En tant que courtier ou agent immobilier, nous savons combien il est important d’avoir un professionnel à ses côtés. Suivez vos propres conseils et faites appel à un professionnel pour vous aider avec votre transition et la planification de votre retraite. Vous ne pouvez pas le faire par vous-même.

Retenez les services d’un expert en placement spécialisé dans les retraites. Vous devrez peut-être interviewer quelques candidats avant de trouver le bon expert pour votre parcours (comme un acheteur peut interviewer quelques courtiers ou agents immobiliers avant d’en choisir un). Cela devrait être fait quelques années avant la date prévue de votre départ à la retraite. Vous aurez besoin d’au moins quelques années pour mettre vos finances en ordre.

Conseil : Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier votre retraite. Même les personnes âgées de 20 ou 30 ans peuvent discuter d’un régime d’épargne-retraite avec un conseiller de confiance.

2) Restez actif

Au cours de votre carrière dans l’immobilier, vous avez probablement fait partie de plusieurs groupes de bénévoles au sein de la communauté des associations immobilières ou de votre propre collectivité. N’arrêtez pas de le faire. Envisagez même d’élargir vos activités de bénévolat. Cela vous permettra de garder l’esprit vif, de faire de votre collectivité un meilleur endroit où vivre et d’élargir votre sphère d’influence à des personnes auxquelles vous n’avez jamais pensé lorsque vous travailliez.

3) Profitez des moments de qualité en famille et entre amis

Renouez avec votre famille et vos amis, les jeunes comme les moins jeunes. Pendant que vous gagniez votre vie ces dernières années, vous avez peut-être négligé ces personnes importantes, ces personnes qui sont proches de vous. Ramenez-les dans votre monde. Je vous garantis que vous ne regretterez pas cette décision!

4) Profitez de la vie

Habituez-vous à un rythme plus lent. Plus de rendez-vous concernant une inscription, plus de visites et plus de clients qui communiquent avec vous toutes les heures de la journée. Vous pouvez faire ce que vous voulez et quand vous voulez le faire. Après tout, n’est-ce pas exactement pour cela que vous avez travaillé toutes ces années?

Bonne retraite, vous l’avez certainement méritée!

Len Wassill est né et a grandi dans la petite ville de Melville, située au sud-est de la Saskatchewan. Il a travaillé pendant plus de 40 ans dans le secteur immobilier et a été propriétaire/dirigeant d’agence chez Century 21 au cours des 35 dernières années. Il a siégé pendant neuf ans au conseil d’administration de l’Association of Saskatchewan REALTORS®, dont il a été président en 2014. Il a également siégé au conseil d’administration de l’ACI, à titre d’administrateur régional, Saskatchewan, de 2016 à 2020. Maintenant à la retraite, Len en profite pour passer du temps sur un terrain de golf en été et sur une patinoire de hockey en hiver.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *