Dix chiffres qui en disent long sur l’histoire de REALTOR.ca

En tant que courtier ou agent immobilier, vous êtes appelé à traiter beaucoup de chiffres : prix des propriétés, négociations des prix, analyses des médias sociaux, clients potentiels et j’en passe.

Eh bien, des chiffres, nous en avons aussi pour vous!

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) au nom de ses membres, REALTOR.ca est la source la plus populaire et la plus fiable d’information immobilière au Canada. Examinons quelques chiffres qui racontent cette histoire à succès tout à fait canadienne.

Sa mission est simple : procurer une valeur commerciale aux membres et constamment valoriser la communauté immobilière, la profession et l’expertise des courtiers et agents immobiliers en permettant aux consommateurs de se lancer dans l’aventure par le biais d’informations transparentes, précises et fiables, et ce, tout en restant en contact avec nos membres et leurs inscriptions.

Ça en fait long à dire, mais cette mission se lit comme un énoncé de mission. Mais il y a aussi une histoire derrière cette mission. Regardons de plus près les dix chiffres qui racontent une histoire dont vous pouvez être fiers.

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REALTOR.ca est l’une des composantes d’un système de collaboration et d’unification à l’échelle du pays auquel les Canadiens peuvent faire confiance. Il est soutenu par les courtiers et agents immobiliers et bénéficie de l’appui des chambres et associations immobilières, du système MLS® et de ses règles, de la marque REALTOR®, du Code REALTOR® et des Normes de conduite professionnelle, et de la myriade de services essentiels qui aident les courtiers et agents immobiliers à répondre aux besoins des consommateurs. Ce réseau que les courtiers et agents immobiliers ont créé au fil des ans est extrêmement précieux et unique, et les aide à offrir un service fiable et professionnel.

40+

Selon Comscore, REALTOR.ca est le chef de file du marché, détenant plus de 40 % du marché. En d’autres termes, plus de 40 % des consommateurs de biens immobiliers au Canada ajoutent REALTOR.ca à l’équation lors de leur recherche de biens immobiliers.

En chiffres réels, cela représente 291 millions de sessions de visiteurs en 2019, et pour 2020 on table sur une augmentation 35 % par rapport à l’année précédente.

Pourquoi est-ce si important? Chaque interaction avec un consommateur offre une occasion de lui communiquer véritablement ce qu’est un courtier ou agent immobilier, des valeurs telles que l’intégrité, ainsi que l’expertise du marché et le service. Plus important encore, chaque session de visiteur sur REALTOR.ca peut diriger un client potentiel vers vous.

8/10

Comscore nous rappelle également que huit des 10 plus importants sites Web immobiliers au Canada utilisent le SDDMC de REALTOR.ca.

La marque REALTOR® ne se limite pas à ces sites. Il y a aussi le SDDMC de REALTOR.ca qui permet aux membres d’accroître leur portée par le biais d’autres principales marques canadiennes, dont la Banque TD, la Banque Scotia et le The Globe and Mail ‒ toutes alimentées par REALTOR.ca et permettant d’entrer en contact avec les consommateurs tout au long de leur aventure.

Les clients potentiels générés grâce à ces partenariats de commercialisation sont envoyés directement au courtier ou à l’agent inscripteur par le biais de REALTOR.ca.

100

Tous les clients potentiels de REALTOR.ca, soit 100 % d’entre eux, constituent un avantage pour les membres.

  • Tous les clients potentiels sont acheminés au courtier ou à l’agent inscripteur.
  • Aucune commission pour recommandation.
  • Aucun autre courtier ou agent ne peut acheter sa place dans vos pages d’inscription.

43

REALTOR.ca peut accueillir plus d’un million de visiteurs par jour. Étonnamment, dans 43 % des cas, les consommateurs tapent directement « ’realtor.ca »‘ depuis leur navigateur au lieu d’utiliser Google ou un autre moteur de recherche comme point de départ. Les Canadiens ont une forte affinité avec la marque REALTOR®.

92

Une clientèle acquise et des recommandations revêtent également une importance pour nous! Par exemple, saviez-vous que 92 % des consommateurs ayant utilisé le site REALTOR.ca dans le passé disent qu’ils l’utiliseraient à nouveau? Il s’agit d’une hausse de 77 % par rapport à 2014 et de 88 % par rapport à 2017.

Répondre aux attentes des consommateurs est essentiel pour rester pertinent dans un espace très fréquenté et trépidant. Une clientèle acquise vient témoigner d’une incroyable notoriété de la marque. C’est aussi un indicateur fort que les courtiers et agents immobiliers qui siègent au conseil d’administration et aux comités de l’ACI, les chambres et associations partenaires et l’équipe de REALTOR.ca font collectivement bouger l’aiguille dans la bonne direction.

48

Lorsque le consommateur obtient plus de contexte entourant sa recherche, il est plus probable qu’il devienne un client potentiel et, dans certains cas, il est jusqu’à 48 % plus probable qu’il le devienne.

Parce que le contexte est roi, REALTOR.ca a été enrichi de nombreuses nouvelles sources de contenu. Les couches de recherche englobent par exemple le profil des quartiers, des données sur le style de vie (telles qu’un aménagement favorable aux piétons, aux vélos et aux transports en commun), les zones de fréquentation scolaire, l’historique des prix de vente (au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans certaines régions de la Colombie-Britannique), les visites virtuelles et les visites libres en diffusion directe et les détails sur les coûts financiers et les coûts liés au style de vie aident à améliorer l’expérience de l’acheteur sur REALTOR.ca.

2020

La COVID-19 a une incidence sur pratiquement toutes les entreprises, et ce, peu importe le secteur d’activités. Et celles qui ont le plus écopé sont celles qui reposent sur les rapports humains et l’établissement de relations telles que l’immobilier.

La vitesse à laquelle la communauté immobilière a pu basculer et adapter ses activités a été remarquable. En avril, avec le concours des chambres et associations, REALTOR.ca a ajouté une fonctionnalité permettant de planifier et de faire la promotion de la diffusion en direct de visites libres. Depuis lors, plus de 24 800 visites libres ont été diffusées en direct par plus de 2 600 courtiers et agents immobiliers au Canada.

La hausse vertigineuse des visites virtuelles 3D et des vidéos vient aussi témoigner à quel point les courtiers et agents immobiliers et REALTOR.ca ont pu miser la synergie pour se réinventer.

À preuve, avant le 12 mars, 15 % des inscriptions permettaient de faire une visite virtuelle (sur Matterport, iGuide ou YouTube), un pourcentage qui est passé à 25 % en l’espace de quelques semaines. Cela représente 25 000 inscriptions supplémentaires que les consommateurs pouvaient consulter dans le confort de leur foyer.

310

La cotisation annuelle à l’ACI s’élève à 310 $ (225 $ pour les membres au Québec).

Avez ces 310 $, l’ACI fait du lobbying auprès du gouvernement fédéral, fait valoir les avantages de travailler avec un courtier ou agent et la valeur de la marque REALTOR®, et dote les membres de la gamme d’outils REALTOR.ca, y compris le site Web, les applis, tous les clients potentiels, l’appli REALTOR.ca – Mes stats pour les membres, et le SDDMC de REALTOR.ca. En résumé, REALTOR.ca procure une valeur ajoutée considérable pour une cotisation relativement modeste.

32,3

REALTOR. est le portail immobilier destiné au public soutenu par 81 chambres et associations exploitant les systèmes MLS® d’un océan à l’autre qui représentent la communauté immobilière au Canada. Cette cohorte de près de 135 000 courtiers et agents immobiliers derrière la marque est l’une des plus grandes associations à vocation unique au Canada. Les ventes réalisées par les courtiers et agents immobiliers ont généré en moyenne des retombées économiques de l’ordre de 32,3 milliards de dollars (soit les dépenses accessoires faites par les acheteurs d’habitation pour autre chose que l’habitation et le terrain) et créé en moyenne chaque année 234 015 emplois directs et indirects.

En conclusion…

REALTOR.ca, c’est bien plus qu’un simple site Web. C’est aussi le point de convergence du parcours d’achat et de vente de propriétés au Canada. La place prépondérante qu’il occupe procure aux courtiers et agents immobiliers ainsi qu’aux consommateurs une source à laquelle ils peuvent faire confiance et sur laquelle ils peuvent compter pour mener leurs affaires avec professionnalisme.

Merci de nous avoir aidés à faire de cette histoire une réalité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de tirer profit des avantages de votre adhésion’, veuillez consulter ces ressources utiles :

Sept conseils pour nos membres sur la façon de prospérer durant la pandémie et même après

Quels résultats obtiennent vos inscriptions? Découvrez-le, grâce à l’application REALTOR.ca – Mes stats

Obtenez plus de clients potentiels de votre site Web grâce au SDDMC de REALTOR.ca

Faire une bonne première impression grâce à son inscription

Managing Your Online Reputation: REAL TIME Episode 5 (en anglais seulement)

10 conseils pour réussir vos visites libres virtuelles

Dix questions que votre client devrait poser lors de la prochaine visite libre diffusée en direct à laquelle il assistera

Patrick Pichette, vice-président, REALTOR.ca, est chargé d’assurer le développement et la croissance du site immobilier le plus populaire au Canada et d’autres services technologiques qui aident les détenteurs du titre REALTOR® canadiens et leur entreprise. À la tête des services Gestion des produits et de l’infotechnologie, il évalue régulièrement les nouvelles tendances en matière de technologie. Patrick siège aussi comme agent de liaison au comité sur la technologie. Avant de travailler à l’ACI, Patrick a occupé des postes de direction en marketing et en gestion de produits à Services aux médecins MD (une filiale de l’Association médicale canadienne) et à la Commission canadienne du tourisme. Lorsqu’il n’est pas au travail, on peut facilement trouver Patrick sur une patinoire ou un terrain de baseball à entraîner des équipes pratiquant ses sports favoris.


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